Critique de Louise1200

André Castelot a écrit Maximilien et Charlotte du Mexique - la tragédie de l'ambition en 1977. J'avais lu ce livre à sa parution. A l'époque, on parlait peu de l'expédition mexicaine de Napoléon III chargée de renverser le régime républicain de Benito Juarez pour le remplacer par un empereur issu d'une des grandes familles royales européennes, les Habsbourg d'Autriche.
André Castelot a consulté les archives belges, françaises, autrichiennes. Il s'est en outre rendu au Mexique et dans le nord de l'Italie sur les traces de Maximilien et Charlotte.
Charlotte est la fille de Léopold Ier, premier roi des Belges et de Louise d'Orléans, fille de Louis-Philippe. Maximilien est le frère cadet de l'empereur d'Autriche François-Joseph, époux de la célèbre Sissi.
Charlotte est décrite comme une femme de tête, ambitieuse, mais qui choisit d'épouser le beau Maximilien, plutôt que le roi du Portugal, don Pedro V. Il semble étonnant que le roi Léopold Ier ait laissé le choix à sa fille de dix-sept ans de choisir librement son époux, alors qu'il avait forcé son fils aîné à épouser Marie-Henriette, archiduchesse d'Autriche, alors qu'il avait dix-huit ans.
Maximilien est décrit comme un libéral, épris de réformes, alors qu'il rêve d'un trône.
Leur mariage est présenté comme un mariage d'amour, alors qu'il semble que seule Charlotte ait été amoureuse. Maximilien cherchait surtout une jeune fille richement dotée pour satisfaire ses goûts dispendieux.
Maximilien se voit proposer la vice-royauté des provinces italiennes de l'empire autrichien - Milan, Venise et Trieste, qui se révolteront rapidement contre l'occupant. Ils se verront proposer par Napoléon III le trône du Mexique, qu'ils accepteront sur la foi de témoignages d'émigrés mexicains du plébiscite de la population en leur faveur. D'importants emprunts sont consentis par les banquiers français et Maximilien doit renoncer à tous ses biens et titres autrichiens. Quelques volontaires belges et autrichiens accompagnent les futurs souverains.
Au Mexique, la situation est loin d'être aussi idyllique que décrite par les émissaires, mais Maximilien et Charlotte s'installent à Mexico. Maximilien semble plus se préoccuper de chasse aux papillons que de réformer son pays. Charlotte s'occupe d'oeuvres de charité et occupe la régence quand son mari quitte la capitale.
Après deux années, loin d'une victoire décisive contre les guérillas, Napoléon III veut retirer l'armée française, contrairement à ce qui avait été promis à l'empereur.
Charlotte part pour l'Europe pour essayer de convaincre la France et d'autres puissances européennes de leur venir en aide, en vain. Elle sombre dans la folie et est enfermée au chateau de Miramare près de Trieste.
Maximilien est fusillé par l'armée républicaine à Querétaro.
Charlotte est rapatriée en Belgique et vivra jusqu'en 1927, soit soixante ans après la mort de son époux. Elle sera recluse au chateau de Bouchout près de Bruxelles.
André Castelot émet à la fin du livre deux hypothèses concernant Charlotte. Elle aurait été enceinte lors de son départ du Mexique. le père de l'enfant serait le colonel belge Alfred van der Smissen, chef de la garde de l'impératrice au Mexique. Leur enfant serait le futur général Weygand, né à Bruxelles de père et de mère inconnus. Si la ressemblance entre van der Smissen et Weygand est grande, rien ne permet d'affirmer que Charlotte ait eu un enfant.
Une autre hypothèse est que le germe de folie de Charlotte était présent dès son enfance et que les événements tragiques et le climat du Mexique n'ait fait qu'exacerber ces tendances.

Aucune de ces deux hypothèses n'a été retenue par les historiens.

Challenge pavés 2022