EAN : 9782262017651
Perrin (02/05/2002)
3.8/5   10 notes
Auteur d'un monumental Napoléon en deux volumes, André Castelot s'était naturellement penché sur la funeste campagne du Mexique, qui devait être " la plus grande pensée du règne ", c'est-à-dire créer en Amérique centrale un grand empire latin catholique.

C'est ainsi qu'il fut conduit à nous conter l'histoire de Maximilien (1832-1867), archiduc d'Autriche, empereur du Mexique en 1862 par la grâce de Napoléon III et de notables mexicains, et de son épou... >Voir plus
Que lire après Maximilien et CharlotteVoir plus
André Castelot a écrit Maximilien et Charlotte du Mexique - la tragédie de l'ambition en 1977. J'avais lu ce livre à sa parution. A l'époque, on parlait peu de l'expédition mexicaine de Napoléon III chargée de renverser le régime républicain de Benito Juarez pour le remplacer par un empereur issu d'une des grandes familles royales européennes, les Habsbourg d'Autriche.
André Castelot a consulté les archives belges, françaises, autrichiennes. Il s'est en outre rendu au Mexique et dans le nord de l'Italie sur les traces de Maximilien et Charlotte.
Charlotte est la fille de Léopold Ier, premier roi des Belges et de Louise d'Orléans, fille de Louis-Philippe. Maximilien est le frère cadet de l'empereur d'Autriche François-Joseph, époux de la célèbre Sissi.
Charlotte est décrite comme une femme de tête, ambitieuse, mais qui choisit d'épouser le beau Maximilien, plutôt que le roi du Portugal, don Pedro V. Il semble étonnant que le roi Léopold Ier ait laissé le choix à sa fille de dix-sept ans de choisir librement son époux, alors qu'il avait forcé son fils aîné à épouser Marie-Henriette, archiduchesse d'Autriche, alors qu'il avait dix-huit ans.
Maximilien est décrit comme un libéral, épris de réformes, alors qu'il rêve d'un trône.
Leur mariage est présenté comme un mariage d'amour, alors qu'il semble que seule Charlotte ait été amoureuse. Maximilien cherchait surtout une jeune fille richement dotée pour satisfaire ses goûts dispendieux.
Maximilien se voit proposer la vice-royauté des provinces italiennes de l'empire autrichien - Milan, Venise et Trieste, qui se révolteront rapidement contre l'occupant. Ils se verront proposer par Napoléon III le trône du Mexique, qu'ils accepteront sur la foi de témoignages d'émigrés mexicains du plébiscite de la population en leur faveur. D'importants emprunts sont consentis par les banquiers français et Maximilien doit renoncer à tous ses biens et titres autrichiens. Quelques volontaires belges et autrichiens accompagnent les futurs souverains.
Au Mexique, la situation est loin d'être aussi idyllique que décrite par les émissaires, mais Maximilien et Charlotte s'installent à Mexico. Maximilien semble plus se préoccuper de chasse aux papillons que de réformer son pays. Charlotte s'occupe d'oeuvres de charité et occupe la régence quand son mari quitte la capitale.
Après deux années, loin d'une victoire décisive contre les guérillas, Napoléon III veut retirer l'armée française, contrairement à ce qui avait été promis à l'empereur.
Charlotte part pour l'Europe pour essayer de convaincre la France et d'autres puissances européennes de leur venir en aide, en vain. Elle sombre dans la folie et est enfermée au chateau de Miramare près de Trieste.
Maximilien est fusillé par l'armée républicaine à Querétaro.
Charlotte est rapatriée en Belgique et vivra jusqu'en 1927, soit soixante ans après la mort de son époux. Elle sera recluse au chateau de Bouchout près de Bruxelles.
André Castelot émet à la fin du livre deux hypothèses concernant Charlotte. Elle aurait été enceinte lors de son départ du Mexique. le père de l'enfant serait le colonel belge Alfred van der Smissen, chef de la garde de l'impératrice au Mexique. Leur enfant serait le futur général Weygand, né à Bruxelles de père et de mère inconnus. Si la ressemblance entre van der Smissen et Weygand est grande, rien ne permet d'affirmer que Charlotte ait eu un enfant.
Une autre hypothèse est que le germe de folie de Charlotte était présent dès son enfance et que les événements tragiques et le climat du Mexique n'ait fait qu'exacerber ces tendances.

Aucune de ces deux hypothèses n'a été retenue par les historiens.

Challenge pavés 2022

On peut lire dans El Diario del Imperio (Le Journal de l'Empire) un code naval établissant une scrupuleuse hiérarchie du corps de la marine dans toutes les règles, depuis l'amiral, le capitaine de vaisseau, jusqu'aux gabiers et aux mousses. Il ne manque qu'une chose au code : la marine elle-même... Le Mexique ne possèdant que deux ou trois modestes embarcations destinées à la police de la douane.
ce n'est point tant la "gentillesse" de sa mère qu'elle imitera par la suite, mais, à l'instar plutôt de son père - dont "on jurerait la miniature", s'extasie un témoin - elle sera dominatrice, altière, éprise de soi, prétentieuse même, et se laissera facilement griser par les fumées de l'orgueil. Elle possède, avant toute chose, une très haute idée de la mission reçue de Dieu. Ses sentiments de chrétienne exaltés seront appliqués au service d'une ambition démesurée qui l'aveuglera et se retournera un jour contre elle, au point d'en perdre la raison.
Le manque de savoir de Louis-Napoléon étonne l'archiduc. Ainsi l'empereur ignorait "combien de temps l'empereur Ferdinand d'Autriche avait régné et où il séjournait actuellement". Il faut dire pour sa défense que l'insignifiant Ferdinand avait déjà été si parfaitement oublié durant son règne que Napoléon III était en droit d'ignorer ce qu'il était devenu après son abdication*...

* Il vivait à Prague au palais du Hradschin
Pour Maximilien, seules comptent les anciennes maisons souveraines et son orgueil hasbourgeois ne parvient pas à oublier que sa tante Marie-Louise a été livrée au Minotaure, autrement dit à l'oncle de l'actuel empereur des Français - on l'appelait le Krampus, le diable cornu -, celui qui avait mis l'Autriche à genoux à Ulm, à Austerlitz et à Wagram.

Videos de André Castelot (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Castelot
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Pour Napoléon de Thierry Lentz aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1075287-romans-pour-napoleon.html • Napoléon de Thierry Lentz aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1076267-encyclopedie-napoleon-l-album.html • Napoléon de Richard Holmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/1080173-romans-napoleon.html • Bonaparte de André Castelot aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1006340&id_rubrique=52 • https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1006341&id_rubrique=52 • fouché. Les silences de la pieuvre d'Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/1081915-article_recherche-fouche---les-silences-de-la-pieuvre.html • Talleyrand : le prince immobile de Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/1049089-romans-talleyrand---le-prince-immobile.html • fouché de Stefan Zweig aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=16029&id_rubrique=21 • La saga des Bonaparte de Pierre Branda aux éditions Tempus https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1067986&id_rubrique=52 • Napoléon de Albin Quéru, Bruno Wennagel aux éditions Quelle Histoire https://www.lagriffenoire.com/37206-divers-jeunesse-napoleon-fr-histjeunesse.html • Napoléon expliqué à mes enfants de Jacques-Olivier Boudon aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/1081917-article_recherche-napoleon-explique-a-mes-enfants.html • L'Aiglon : le rêve brisé de Napoléon de Laetitia de Witt aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1050871&id_rubrique=52 • Journal de Joséphine B., impératrice de Philippe Séguy aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1081922-article_recherche-journal-de-josephine-b--imperatrice.html • Journal intégral - 1815-1818 de Gaspard Gourgaud et Jacques Macé aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1031168&id_rubrique=52 • Je suis le gardien du tombeau vide : le consul de Sainte-Hélène raconte de Michel Dancoisne-Martineau aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/79994-romans-je-suis-le-gardien-du-tombeau-vide.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https:/