Critique de victoryhelene

« Les rêves font vivre »
C'est ce que vont découvrir les deux protagonistes de cette histoire en milieu carcéral.

Laurent et Romain ont fait une « connerie » et doivent donc payer leur dette à la société en purgeant une peine de prison. Enfermés entre ces parois grises, les deux jeunes hommes s'adaptent mais surtout changent et s'enrichissent des biens les plus précieux : l'amitié et l'amour.
La lecture ou le dessin sont aussi des activités qui leur permettent de s'évader.
Au-delà des murs sales, des cris, des bagarres, des conditions insalubres..., ils survivent, se renforcent et, tels deux coquelicots poussant sur des pierres, ils s'élancent vers la lumière.

« De ce gâchis sont déjà sorties, et sortiront encore, de belles choses ».

Le livre est donc plein d'espoir...parfois trop à certains moments.
La première partie du roman m'a semblé originale et bien menée, captivante, révélant le bouleversement de la vie de ces jeunes gens. J'ai eu l'impression d'entrer en prison, de percevoir ses codes et de vivre son rythme. L'écriture est introspective et dévoile pudiquement le parcours des garçons.

Mais l'enchaînement d'événements heureusement positifs par la suite m'a paru un peu forcé et trop idéal. J'imagine que la réalité est bien plus difficile et complexe. La perte progressive de réalisme m'a ainsi davantage lassée après.

Je remercie néanmoins l'autrice de m'avoir généreusement envoyé cette oeuvre originale et intéressante, grâce à laquelle j'ai passé un bon moment de lecture.