AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MarcelineBodier


Libres dans leur tête est un roman qui a terminé sur le podium de tête du concours « L'enfer c'est les autres », organisé par Librinova et parrainé par Leo Rutra. Il réussit l'exploit de porter sur l'enfer... et d'être un feel-good.

L'enfer ? C'est la prison, et c'est aussi le fait que les personnages principaux sont incarcérés en partie par erreur. Ils viennent de milieux sociaux différents, mais doivent affronter une promiscuité et une violence à laquelle ils n'étaient pas habitués. Pour autant, si leur vie les a amenés là, ce n'est pas entièrement par hasard : elle ne leur avait pas fait de cadeaux, entre abandons et indifférence des adultes. Voilà pour l'enfer...

Mais c'est un feel-good : parce que l'enfer, c'est le cadre, mais les personnages savent s'en emparer pour se reconstruire et même, infléchir leur destinée d'une manière inattendue. C'est une bonne histoire, originale, porteuse de messages très positifs. Ça ne ressemble à aucun discours qu'on voit sur la prison, alors même que l'auteure semble connaître ce milieu, dont elle évoque même des subtilités juridiques : on ne peut donc pas dire que ce qu'elle écrit est irréaliste. Optimiste, sans doute, porteur d'espoir, mais pas irréaliste.

Pour ma part, je ne suis pas adepte du feel-good, mais j'invite tous mes amis babéliens qui le sont à s'intéresser à Libres dans leur tête : un livre bien écrit, qui respecte les règles du genre tout en les renouvelant grâce à un cadre tout sauf convenu, ça vous tente ?
Commenter  J’apprécie          414



Ont apprécié cette critique (39)voir plus




{* *}