Critique de Zephirine

Je tiens à remercier Stéphanie pour l'envoi de ce premier roman et pour sa confiance.

Dès les premières pages, nous voilà plongés dans l'univers carcéral que nous découvrons en suivant Romain. Il est condamné à cause d'une sale histoire, un vol qui a mal tourné. Il le regrette déjà et pense à ceux qu'il aime, Marinette et son mari, sa famille d'accueil.
Puis nous rencontrons Laurent, jeune homme de bonne famille et qui s'est mis lui aussi dans de sales draps pour avoir voulu sauver sa jeune soeur aux prises avec la drogue. Ces deux jeunes étaient destinés à se rencontrer et la chance va leur faire partager la même cellule. Une amitié va naître de ce compagnonnage obligé, et de fil en aiguille, leurs histoires vont de mêler.
Tout au long des pages, l'auteur nous fait découvrir à la fois la vie intime de ses deux personnages et l'univers carcéral
Dans cet univers clos, enfermés dans quelques mètres carrés, les deux prisonniers vont traverser des crises et vivre des tensions
Il y a quelques beaux portraits secondaires comme celui de ce détenu qui s'occupe de la bibliothèque ou bien de Clémentine, jeune étudiante qui devient la correspondante de l'un des deux héros.

L'univers carcéral est bien présent au début du roman pour s'estomper par la suite au détriment de l'intrigue et je le regrette. La prison est un lieu abominable où la violence n'est jamais loin et les conditions de vie difficiles, cela aurait mérité une plus grande place. Les gardiens sont très discrets, quant aux avocats, ils ne sont pas très présents alors que les uns et les autres ont un rôle important dans la vie des prisonniers.
Je m'attendais à un roman plus âpre et plus terrible. J'ai trouvé les personnages un peu trop manichéens à mon goût et le « happy end » ne m'a pas convaincue
Malgré ces réserves, je pense que ce premier roman à l'écriture fluide peut toucher des lecteurs qui aiment les histoires pleines de bons sentiments et qui finissent bien.