Critique de DavidG75

Pour Stéphanie Castillo-Soler, tout a débuté par un concours lancé par la plateforme d'autoédition de livres en ligne Librinova, avec pour objet l'écriture d'un récit sur le thème du huis clos, dans un format intermédiaire de celui de la nouvelle et du roman.

Malgré la proximité de la date de clôture du concours, Stéphanie se lance dans la rédaction d'une histoire, que je pourrais presque qualifier de conte, sur fond d'amitié, d'introspection et d'optimisme pur. Par les temps qui courent, comment ne pas la comprendre et l'encourager ?
Le moins que l'on puisse dire c'est que bien lui en a pris puisqu'elle remportera ce concours, avec pour récompense l'édition récente de son ouvrage par Librinova ! Chapeau, Stéphanie !

Sur fond de milieu carcéral, cette amitié se dessinera entre deux jeunes taulards que tout semble opposer, à commencer par leur milieu social et leur vécu. Emprisonnés dans une même cellule, faisant connaissance avec la réalité de l'isolement, des rivalités entre détenus, des difficultés à continuer à exister pour les autres hors des murs de la prison ou de celles de la réinsertion, il vont apprendre progressivement à se connaître pour mieux se reconstruire, plus libres dans leur tête.

J'avoue avoir eu certaines difficultés à rentrer pleinement dans cette histoire. J'ai apprécié l'écriture teintée de positivisme et d'optimisme de Stéphanie tout en y trouvant une certaine opposition à la dure réalité du monde carcéral qui m'a gêné dans la lecture et aurait mérité de donner, selon moi, un peu plus de profondeur et de relief à ces personnages.

Etant à priori à contre-courant du sentiment général qui se ressent à travers les différentes notes attribués au livre de Stéphanie Castillo-Soler, j'ai apprécié en discuter avec elle pour mieux comprendre, à la lumière de ses éclaircissements, la genèse de ce livre, dont le propos principal est davantage axé sur l'amitié et, selon ses propos, des moyens de rester libre dans sa tête malgré des mouvements entravés, que sur le milieu carcéral en lui-même.

Peut-être aurait-il fallu que j'aborde cette lecture comme on aborde un conte, avec plus de joie et d'optimisme pour l'apprécier davantage. Après tout, nous en avons tous besoin !

Stéphanie Castillo-Soler a également remporté plusieurs concours de nouvelles et de poèmes. Je les lirai volontiers avec intérêt.

Merci pour cette lecture, Stéphanie. Et tout le succès possible à ce livre !