Critique de Kirzy

Quasi tout le roman se déroule dans une prison pour hommes, plus particulièrement dans la cellule de Romain et Laurent, deux jeunes hommes condamnés pour homicide. Et pourtant, on a l'impression de respirer dans ce huis-clos empli de lumière.

Un écrivain, cela fait des choix. Stephanie Castillo-Soler en a fait un. Dans ce milieu carcéral décrit au plus juste dans son quotidien oppressant, sa violence sourdre, ses rencontres, bonnes ou mauvaises, elle a choisi les bonnes, celles qui riment avec solidarité et entraide. On comprend assez vite dans quelle direction elle veut orienter son texte : en faire un récit initiatique positif, bienveillant, profondément humaniste.

D'une plume simple et fluide, le roman alterne les points de vue de façon très pertinente. Romain, son manque d'assurance, sa naïveté, son enfance douloureuse, une sensibilité qui ne demande qu'a se dévoiler. Laurent, plus arrogant et sûr de lui comme on peut l'être lorsqu'on a les codes de la culture et qu'on a grandi dans un milieu sociale protégé et protecteur. Leurs points de vue se complètent et éclairent notre regard porté à tour de rôle sur chacun, un regard qui évolue. le lecteur est en empathie totale avec eux et les couve dans leur apprentissage de la maturité et de la sagesse dans le contexte difficile de la prison.

J'aurai cependant apprécié un peu moins de joliesse, plus d'aspérités. Deux beaux garçons. Qui tombent amoureux de deux très belles filles qui les accompagnent et les attendent. Mon coeur de midinette a forcément apprécié mais je ne suis définitivement pas «feel good ». Cela reste très personnel et vraiment affaire de goût, mais j'ai trouvé que les histoires d'amour type romance prenaient trop de place dans la deuxième moitié du livre. Reste un premier roman émouvant, délicat et maitrisé.