Critique de sabine59

Claire Castillon provoque, dérange mais derrière les mots cruels, choquants, subversifs se cachent le désespoir, le chagrin, la souffrance des personnages.

Dans ce recueil de nouvelles est examiné au scalpel le rapport mère -fille. Rapport si complexe, fait d'attirance / répulsion, de connivence mais aussi d'agressivité.

Certaines nouvelles sont particulièrement malsaines, voire difficilement supportables.Notamment " l'insecte" où une mère croit sans pour autant réagir, qu'il y a un lien incestueux entre son mari et sa fille.Et que dire de "J'avais dit une", où la narratrice, exaspérée, se " débarrasse" d'une de ses jumelles !

Mais il faut prendre ces histoires au second degré.Elles reflètent la part de folie qu'il y a en chacun d'entre nous.Elles témoignent aussi du manque: de tendresse, d'amour.Elles peuvent également faire preuve d'humour, un peu désespéré néanmoins, comme dans " Ma meilleure amie", qui pourrait faire rire en présentant une mère refusant d'assumer son âge, qui fait sa " crise d'adolescence" à retardement mais devient pathétique pour son entourage.

L'auteur, par son ton décapant, est là pour faire réagir le lecteur.C'est gagné !