Critique de balloonvenus

A ceux qui disent "Mais non, voyons, une femme ne peut pas être scientifique", ce livre est une bonne petite claque. On y trouve le portrait de 12 chercheuses, enseignantes-chercheuses et ingénieures, toutes spécialisées dans les sciences du numérique (green computing, algorithmes, IA, neurosciences cognitives...). Sous forme de BD, elles relatent leur parcours (études et difficultés à accéder aux hautes études scientifiques. Ce point est d'autant plus intéressant que leur âge va de la vingtaine à la soixantaine, les premières ayant été plus favorisées que les dernières), leur travail et leur vie en-dehors de leur profession (vie de famille, hobbies... donc obligées de se justifier de ne pas être que des scientifiques, chose qu'on ne demanderait pas à un homme).
Là où le bat blesse, en ce qui me concerne, c'est que pour certains profils, je n'ai absolument pas compris ce qu'elles faisaient, ni l'utilité concrète de leurs études/travaux. Il est vrai que je ne suis pas scientifique, ça ne m'a jamais intéressée. Mais je comptais justement sur cette bande dessinée pour faire la lumière sur certains métiers. Je pense qu'elle est un peu difficile pour le niveau collège, elle serait plutôt adaptée à des lycéens.