CNRS Editions (10/09/2021)
3.61/5   14 notes
Le numérique, OK, on connaît. Mais quelle science se cache derrière ? Et quels sont les domaines de recherche ?
En 12 portraits de chercheuses, enseignantes-chercheuses et ingénieures, découvrez la richesse des thématiques dans les sciences du numérique d'aujourd'hui et de demain, et explorez les chemins qui y mènent. Passion, dynamisme, humour pour dépasser les embûches, et volonté de faire bouger les lignes : inspirez-vous de leurs parcours !
Que lire après Les décodeuses du numériqueVoir plus
Une bande dessinée fort sympathique reçue au lycée, dans un but de promotion des études scientifiques pour les filles, tout particulièrement dans les filières du numérique. Douze femmes, "pointures" dans leurs domaines respectifs, présentent ces derniers dans des termes censés être accessibles à tout un chacun. L'auteure (et illustratrice) Léa Castor y rajoute ses petits grains de sel, ce qui permet souvent de clarifier des notions fort brumeuses, du moins en ce qui me concerne ! Il faut bien avouer que je n'ai pas l'esprit scientifique pour un sou, même si mes profs avaient estimé judicieux à l'époque de m'orienter en filière "C" (équivalent de "S" de nos jours).

J'ai donc à peu près compris en quoi consiste le travail d'une chercheuse en "green computing", ou celui d'une spécialiste en Intelligence Artificielle socio-émotionnelle (je ne savais même pas que ce métier existait, pour tout vous dire !).
Par contre, le contrôle des systèmes quantiques m'a échappé, je n'ai pas vraiment saisi l'essence du truc...
Parfois les dessins, assez schématiques (on dirait un peu des coloriages, mais dessinés par quelqu'un de doué !) aident à la compréhension. Les bouilles des chercheuses sont assez sympas, souriantes et colorées, avec une grooossse tête ! On voit tout de suite qu'elle est bien pleine...
Les profils des douze chercheuses, enseignantes ou ingénieures sont assez variés, tant par l'âge que par le cursus, cela peut effectivement aider certaines filles (ou garçons d'ailleurs) à s'orienter dans ce type d'études.
Le graphisme et la typographie sont agréables à l'oeil, avec des couleurs douces, quelques bulles et une écriture bien lisible.
Petit plus : la BD est en accès libre sur internet, avec des contenus supplémentaires, notamment pour les profs qui souhaitent l'exploiter.
Plutôt réussi donc, même si ce n'est guère un sujet qui me passionne personnellement.

A ceux qui disent "Mais non, voyons, une femme ne peut pas être scientifique", ce livre est une bonne petite claque. On y trouve le portrait de 12 chercheuses, enseignantes-chercheuses et ingénieures, toutes spécialisées dans les sciences du numérique (green computing, algorithmes, IA, neurosciences cognitives...). Sous forme de BD, elles relatent leur parcours (études et difficultés à accéder aux hautes études scientifiques. Ce point est d'autant plus intéressant que leur âge va de la vingtaine à la soixantaine, les premières ayant été plus favorisées que les dernières), leur travail et leur vie en-dehors de leur profession (vie de famille, hobbies... donc obligées de se justifier de ne pas être que des scientifiques, chose qu'on ne demanderait pas à un homme).
Là où le bat blesse, en ce qui me concerne, c'est que pour certains profils, je n'ai absolument pas compris ce qu'elles faisaient, ni l'utilité concrète de leurs études/travaux. Il est vrai que je ne suis pas scientifique, ça ne m'a jamais intéressée. Mais je comptais justement sur cette bande dessinée pour faire la lumière sur certains métiers. Je pense qu'elle est un peu difficile pour le niveau collège, elle serait plutôt adaptée à des lycéens.
Léa Castor propose des portraits illustrés de femmes de sciences. Les portraits sont courts, les illustrations sont très belles (j'aime beaucoup le rendu des crayons de couleurs) et il y a eu une volonté de présenter les métiers de manière accessible à un néophyte (ça reste pointu !). J'aime le parti pris de l'ouvrage : chaque femme présente son Jean-Pat', une occasion de sexisme ordinaire, et son sentiment par rapport à la science : sentiment de légitimité ou au contraire remise en question de ses capacités...
Je ne me suis pas dit : "tiens ! j'ai raté ma vocation !" C'est encore trop abstrait et complexe pour moi. Ce qui n'est pas plus mal puisque je viens de commencer mon travail. Mais quel effet ferait-il sur de jeunes personnes ?
J'ai aimé la typographie mais je ne suis pas sûre que pour des élèves avec des difficultés de lecture, ce soit le plus agréable.
Elles sont 12, elles sont passionnées, et elles travaillent sur l'intelligence artificielle, la cybersécurité ou la réalité virtuelle. Cette très chouette bande-dessinée produite par le CNRS nous présente leur parcours et leurs travaux de manière très simple et pédagogique et avec aussi énormément d'humour.
Léa Castor, l'illustratrice de ce recueil qui s'y connait aussi peu en informatique que nous, parvient a instaurer une complicité immédiate avec les lecteur·rice·s, et rend accessible des recherches de haut-vol. Les portraits d'informaticiennes qui en résultent sont passionnants et sauront toucher les lycéennes (et les lycéens !) en leur montrant concrètement la multitudes des options qui s'ouvrent à elles dans ce domaine fascinant.
Lien : http://www.super-chouette.ne..

Je m'appelle Sarah Cohen-Boulakia, j'ai 40 ans et je suis professeure à l'Université Paris-Saclay et chercheuse. Mais je me définis plutôt comme bioinformaticienne (et paf, mot compte triple au Scrabble, de rien).
Mon travail consiste à structurer au mieux, à l'aide d'algorithmes (et logiciels), les données des biologistes et des médecins.
Je suis une grande militante du logiciel libre. Le fait qu'une communauté de personnes se soit rassemblée autour de l'idée de partage de programmes et de connaissances est super enthousiasmant !
Dans l'enseignement supérieur, on n'a plus le droit aux auxiliaires de vie scolaire, il faut donc se débrouiller toute seule.
En cryptographie, on utilise des résultats très récents, mais aussi des théorèmes de 1700 !
Et le monde de demain, je l'imagine PARITAIRE