Critique de Bazart

Qui connait le nom d'Alice Guy-Blaché alors qu'elle a produit plus de film que les Lumière ou Méliès?

C'est une très vieille histoire. Elle remonte à 1896, Hollywood n'existait pas. Alice Guy la petite secrétaire de Léon Gaumont à 22 ans, elle est vive, intelligente et découvre tout de suite, dans l'invention des frères Lumière, un formidable moyen d'expression.L'histoire mondiale du cinéma considère que cette jeune femme encore parfaitement inconnue du grand public en 2020, a écrit, produit et réalisé le premier film de fiction du cinéma :” La fée aux choux”.
JPEG - 36.8 ko

Au siècle naissant Alice Guy suit son mari aux Etats-Unis.
Près de New-York elle fonde son propre studio, elle écrit et réalise seule près d'un millier de films en vingt ans et puis elle disparait du monde du cinéma.
Catel et Bocquet dressent le portrait de la première réalisatrice de l'histoire du cinéma
Cet excellent album graphique nous plonge dans le cinéma du début du 20e siècle
Il s'appuie sur des recherches poussées met en lumière une vraie précurseure en matière de cinéma!!
Alice Guy s'inscrit comme un roman graphique la fois pédagogique et passionnant!!

Alice Guy, de Catel et Bocquet aux éditions Casterman, 400 pages, 24,95€
Lien : http://www.baz-art.org/archi..