Citations sur Alice Guy (31)

Les dramaturges font jouer la mort, ils ne la provoquent pas !
- Louis, tu veux un petit frère ou une petite sœur ?
- Un petit frère ! J'ai déjà assez avec TROIS SŒURS !
- Moi, je veux une petite sœur ! J'ai déjà assez avec UN FRÈRE !
- La recommandation est excellente et la place est importante mais je crains que vous soyez trop jeune mademoiselle.
- N’ayez crainte, ça me passera!
- Il me reste encore ma puînée, Alice... Elle a 17 ans et il faut songer à son avenir.
- Et pourquoi pas le mariage ?
- Non, avant cela, je veux apprendre un métier.
Seul le savoir te donnera le pouvoir d'affronter les combats de la vie, ma chérie.
[ Paris, 1891 ]
- (...) Avec la fièvre industrielle qui secoue notre société, les entreprises veulent aller toujours plus vite, gagner du temps. Une jeune apprentie pourrait être utile. (...)
- Sténodactylographe ! Quelle chance, ma fille !
- L'art de suivre avec l'écriture la parole la plus rapide vous ouvrira les portes d'un nouveau monde, mademoiselle !
(p. 64)
« Si je suis la seule femme de la profession, autant le faire savoir ! » (p. 233)
- Un souvenir parmi d’autres…Je devrais classer plus souvent mes archives…
- Pourquoi? Pour qui?
- Pour les enfants, plus tard…Pour la mémoire…Le papier ça reste, c’est tangible.
Ils n'aiment pas ça, le succès d'une femme est très difficile en raison des préjugés sexistes.
(Alice Guy) : La majeure partie de la production est consacrée aux vues d'actualités, de voyages ou de danse.
(Léon Gaumont) : Les danses ont beaucoup de succès !
(Alice Guy) : Mais ne devrions-nous pas trouver une manière de nous différencier ?
(Léon Gaumont) : Ce qui m'intéresse, mademoiselle Alice, c'est de vendre nos appareils.
(Alice Guy) : Justement, ils vont devenir des ogres qu'il faudra nourrir de kilomètres de pellicule !
(Léon Gaumont) : Ha ! Ha ! Je vous connais, vous avez une idée derrière la tête !
(Alice Guy) : Je souhaiterais réaliser un film moi-même.
(Léon Gaumont) : Ah ?!
(Alice Guy) : Un film sur la fabrication des bébés.
(Léon Gaumont) : Mmm... C'est scabreux, mademoiselle !
(Alice Guy) : Voyons, monsieur, tout le monde sait qu'ils naissent dans les choux !
(Léon Gaumont) : Ha ! Une fantaisie de jeune fille, donc.