AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de leboncoinlecture


J'ai été très surprise du format de cette oeuvre qui retrace le parcours de Rose Valland, qui a grandement contribué à la sauvegarde et à la récupération d'oeuvres d'art pendant et après le pillage nazi.

La partie BD prend une place très relative, elle est très courte, et est suivie d'une partie documentaire pure que j'ai trouvée assez longue en proportion. Cela m'interroge donc sur le public visé par cet ouvrage.

Le récit se concentre sur la dernière partie de la guerre, à partir du 1er août 1944, où les choses commencent à sérieusement mal tourner pour les Nazis. On suit les actions de Rose Valland, sa surveillance des nazis et sa collaboration avec les forces de la Résistance puis sa collaboration avec des officiers américains pour récupérer les oeuvres pillées (les fameux Monuments Men). Bien entendu, quelques retours en arrière permettent un aperçu sur les années antérieures. Cependant, je suis restée sur ma faim, trouvant les informations livrées très condensées, ne permettant pas de voir suffisamment les risques pris par cette résistante ni la complexité du travail qu'elle a accompli.

S'ensuit une partie purement documentaire constituée de dix pages de chronologie relativement aride reconstituant la biographie complète même si un peu ciblée de Rose Valland, heureusement entre-coupées d'images d'archives (photographies familiales, oeuvres personnelles et expositions organisées par Rose Valland, Goering faisant son marché d'oeuvres d'Art, lettres de mission etc. ; la premire de couverture de son témoignage publié « le front de l'art : défense des collections françaises 1939-1945 » ainsi que son adaptation cinématographique par Frankenheimer). Intéressant mais clairement pas adapté pour un public jeunesse.

Même si la forme et le format ne m'ont pas convaincue, je suis très heureuse d'avoir découvert cette femme incroyable (Iséroise, de surcroît ! Petite fierté locale ;-), et je serais très curieuse de lire son témoignage.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}