Critique de Cath_perrin

L'histoire de ces jeunes Américains venus, de si loin, se battre sur le sol français a toujours été pour moi un des épisodes les plus poignants de l'Histoire. L'un des nôtres raconte admirablement celle de l'un d'eux.

Claude est coincé dans une vie qui ne lui convient pas. Et quand il prend une décision, elle s'avère soit impossible à réaliser, soit catastrophique. Pas simple d'être soi-même quand on est fils de fermier. La guerre gronde, mais loin, en Europe. L'occasion pour Claude de changer sa vie ?

Le roman comporte de longues descriptions qui vous plongeront dans la vie d'une ferme du Nebraska au début du siècle dernier. L'auteur ne vous épargnera aucune fleur, aucun arbre, aucune nuance de lumière. Mais c'est dans la deuxième partie — celle que j'ai préférée — que ces descriptions prennent tous leurs sens. Vous connaissez peut-être la Première Guerre mondiale grâce à des livres tels que le feu (Henri Barbusse) ou Les croix de bois (Roland Dorgelès). Mais c'est la guerre en France vue par de jeunes Américains qui est racontée dans L'un des nôtres, avec leur méfiance vis-à-vis des Français, leur émerveillement, mais aussi la différence de culture, très subtilement dépeinte.

Lien : https://dequoilire.com/lun-d..