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Critique de JustAWord


Souvenez-vous…
En 2019, Fleuve Editions fait un pari risqué : traduire la trilogie Vorrh de l'anglais Brian Catling. Fantasy exigeante et raffinée, bourrée de références historiques et artistiques, Vorrh scotche le lecteur par sa densité et son originalité radicale. Profitant de la traduction remarquable de Nathalie Mège, le roman déploie toute sa vénéneuse mythologie au coeur de l'Afrique coloniale alors que la Première Guerre Mondiale gronde sur le Vieux Continent.
Publié à l'origine en 2012 dans la longue de Shakespeare, il faudra près de cinq ans à Brian Catling pour livrer une suite intitulée Les Ancêtres.
Cette suite arrive à présent dans l'Hexagone…mais conserve-t-elle encore le feu sacré qui animait son illustre prédécesseur ?

Mythes oubliés…
Replongeons directement dans la création chimérique de Brian Catling avec cette scène d'introduction fabuleuse où William Blake, célèbre peinte anglais du XVIII-XIXème siècle, discute et peint une bien singulière créature : un Ancêtre.
Le résultat ? Un immense chef d'oeuvre avec le célébrissime tableau Nabuchodonosor.
Comme toujours avec l'anglais, la narration n'arrive pas à trancher entre poésie en prose et style sculpté de façon brut et viscéralement évocateur. Mais ce n'est pas la seule chose que Les Ancêtres a en commun avec Vorrh, c'est aussi, et avant tout, son histoire et pas mal de ses personnages. Nous sommes toujours en Afrique à Essenwald, cette étrange ville coloniale posée comme un énorme parasite aux côtés de la Vorrh, immense forêt immémoriale où, selon la légende, Dieu aurait caché l'Eden et où se terre des êtres inquiétants. Ces êtres aux allures monstrueuses, ce sont les Ancêtres, d'anciens anges oubliés de Dieu après avoir failli en tant que protecteurs de l'Arbre de la Connaissance. Un peu partout dans le monde pourtant, ces êtres se réveillent comme en Allemagne où le Pr Hector Schumman rencontrent deux d'entre eux avant d'être missionné pour enquêter sur la présence d'un troisième individu de la même espèce : le patient 126 de l'asile de Bedlam à Londres.
En Afrique, le lecteur retrouve Ismaël, ex-cyclope désormais grimé en homme ordinaire grâce à l'intervention du sorcier Nebsuël. Sous la protection de la richissime Cyrena Lohr (à qui il a rendu la vue et à laquelle il rend certains services…appréciables), l'ancien résident du 4 rue Kühler Brunnen se retrouve mêler à la traque des Limboia, ces ouvriers-zombies qui servaient de main d'oeuvre (pour ne pas dire d'esclaves) à la Guilde Forestière exploitant la Vorrh.
Mais dans la Vorrh, les choses changent et Sidrus, l'ancien garde-forestier défiguré, prend les conseils d'un Ancêtre particulièrement roublard pour retrouver apparence humaine. Une apparence humaine que revêt Modesta, un bébé trouvé dans les décombres de la dernière demeure de l'archer Williams et de la sorcière Irrinipeste… mais qu'est-ce que cette enfant ? Que sont les voix qu'entend Carmella, la mère-adoptive de Modesta qui demande l'aide du prêtre Timothy ? Les arbres murmurent, les fourmis s'agitent, les présages s'accumulent et bientôt, la chasse recommence !
La densité apoplexiante de Vorrh est de nouveau au rendez-vous dans Les Ancêtres. En sus des personnages que l'on connaît déjà (Ismaël, Cyrena, Sidrus, Luchten ou encore Mutter), Brian Catling ajoute deux autres fils narratifs à son canevas avec la terrifiante histoire de Carmella et Timothy confrontés à la naissance d'une force qui les dépasse totalement (et qui offre des scènes horrifiques à secouer violemment les os mal préparés du lecteur), confondant par la même occasion religion chrétienne et rites païens, et l'aventure Londonienne d'Hector Schumann, vieil allemand abusé par des nazis balbutiants et qui veulent faire main basse sur la puissance des Ancêtres.
Même si l'histoire principale se situe bel et bien à Essenwald et dans la Vorrh, c'est l'occasion pour Catling de visiter un Londres flirtant avec le mystique et le secret, où l'on entrevoit les ombres macabres de Jack L'Eventreur, où l'on est témoin des derniers locuteurs du Yiddish, où l'on traverse les ruelles pour redécouvrir la Tamise et ses courants.
Une chose est sûre : Catling n'a strictement rien perdu de son pouvoir évocateur et de sa formidable habilité pour faire naître des épiphanies narratives obsédantes.

L'obscure clarté des drames à venir
Pourtant, il faut l'avouer, Les Ancêtres met un frein sur le côté historique.
On admire bien entendu la vie de William Blake de loin et l'on suit avec délectation les mentions anachroniques de Schumann au détour d'une discussion avec Nicholas, l'Ancêtre qui se souvenait du vieux Blake, mais on reste assez loin de la profusion historico-fantasy du précédent ouvrage. En réalité, le britannique tente de construire et d'étoffer son propre monde, celui d'Essenwald d'abord qui synthétise les préoccupations de l'époque et fait échos aux ravages de la Première Guerre Mondiale (une chose largement abordée d'ailleurs dans la partie londonienne du roman) et du colonialisme, celui de la Vorrh ensuite, sauvage et sans pitié où les scènes barbares surgissent sans crier gare. du repas répugnant de Sidrus au massacre au sein des épineux en passant par le baptême impossible d'une enfant qui n'en est pas une, la forêt s'affirme comme un être vivant qu'il ne faut pas sous-estimer et qui cache toujours bien des mystères en son sein.
Les mystères eux font d'ailleurs coup-double. Si certains s'éclaircissent, Brian Catling multiplie les ambitions cryptiques et les visées surnaturelles que l'on ne peut tout simplement pas encore comprendre. Il faudrait écrire avec son doigt rongé jusqu'à l'os pour entrevoir le message…mais celui-ci ne semble pas destiné aux humains. du moins, pas pour le moment.
Reste pourtant cette atmosphère inquiétante et unique dans laquelle baigne le roman, une ambiance à la fois sombre et cruelle où de petits miracles viennent ébahir le lecteur, où des instants de grâce surprennent, où des idées géniales détonnent, comme cette enzyme de bonté divine qui permet aux vieillards d'oublier leur fin prochaine.
La grande force de Brian Catling réside toujours dans cette faculté à incruster une histoire cachée particulièrement entêtante derrière les oripeaux de la grande Histoire pour laquelle la course du temps continue inlassablement son chemin.

Le fardeau de la connaissance
Les Ancêtres n'aime pas prendre le lecteur par la main. Il aime le balader et s'attarder, contempler et ronger. Brian Catling sculpte une oeuvre exigeante pour le lecteur qui pourrait sembler manquer singulièrement de rythme s'il n'était pas manifeste que l'anglais conçoit son histoire comme une immense broderie où les fils s'entrelacent pour mieux se faire écho avec le temps. Où les tintements de l'Histoire entrent en résonnance avec ceux des évènements surnaturels souvent impitoyables qui questionnent sur la nature même des êtres vivants, qu'ils soient humains ou cyclopes, possédés ou surdoués, qu'ils tiennent à la gloire ou au devoir.
Au final, la question réside certainement dans la connaissance, et de ce que connaître peut avoir de dangereux et de définitif. Schumann en fera en un sens l'expérience comme Ismaël l'a déjà fait et comme Ghertrude le fera encore amèrement. La connaissance, tombée de l'Arbre planté par Dieu lui-même, était-elle destinée à l'homme ? C'est toute la question que se pose Brian Catling en esquissant ces anges oubliés et flétris qui reviennent à la vie et en en faisant des témoins privilégiés des âges humains révolus…ou à venir. Habité par une mythologie à la fois terrifiante et fascinante, le roman invite à se perdre et à s'accrocher pour une ultime étape que l'on imagine déjà mémorable…

Les Ancêtres achève de convaincre que la fantasy de Brian Catling ne ressemble à aucune autre. Qu'elle est à la fois plus littéraire et ambitieuse que la grande majorité de la production moderne et qu'elle sait résister au piège si courant de la surenchère pour investir le champ de l'art et du secret mythologique. Brillant mais exigeant, étrange mais fascinant, ce second volume nous prépare à une conclusion que l'on espère mémorable.
Lien : https://justaword.fr/vorrh-t..
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