Critique de saphoo

Les critiques précédentes sont aussi longues que le livre et m'avaient mise en appétit. Curieuse je suis, alors quand je l'ai vu sur le présentoir de la bibliothèque je n'ai pas cherché midi à 14 h ! Un pavé ! un bon gros pavé comme je les aime. Hélas, mon avis est mi-figue mi-raisin. Je ne dirais pas que je n'ai pas aimé mais je n'ai pas trouvé ce charme que certain avance, je ne me suis pas sentie emportée par ce roman fleuve, rien de tout cela. J'ai même compris qu'il fallait attendre au moins la page 100 pour commencer à ressentir un certain intérêt ou engouement. Pour ma part il aura fallu au moins 300 voire 400 pages pour que je commence à me familiariser avec tous ces personnages. Une histoire qui m'a pas émue, pas d'intrigue vraiment digne de ce nom. Juste la qualité de l'écriture qui m'a retenue et il faut dire une découverte d'une époque. Franchement, je pense que les 900 et quelques pages ne se justifient pas pour conter cette aventure. Mais, elles sont certes généreuses et bien écrites pour être méritantes. Un vrai travail d'orfèvre, voilà ce que j'ai retenu, et je dois dire que je n'ai pas tout saisi le titre d'une part, et le rapport avec les signes astrologiques. quelque chose qui a dû m'échapper, certainement. Alors si lecteur chevronné vous avez du remords de ne pas avoir lu ce pavé, et bien, soit, ce n'est pas non plus le livre du siècle, je pense qu'il est recommandable mais pas indispensable. Histoire de goût ! Un grand bravo à l'auteur pour ce travail.