Critique de papillon1

à Candicely, quand je lis dans votre commentaire la phrase : Peut-être me suis-je trop attaché à l'image de cette femme qui semblait si simple et si sensible, peut-être est-ce cela qui m'a fait tomber de haut devant son histoire. Vous donnez la nette l'impression de bien connaître l'écrivain.
On ne déblatère pas et on ne prétend pas qu'un récit est faux si on ne connait pas la vérité. Ce livre a été fait en collaboration d'un psychopédagogue pour lui donner une valeur supplémentaire et c'est une très belle réussite.
Il y eu beaucoup de témoignages de ce type au Canada, en Angleterre, en France, etc... etc... Des enfants devenus adultes qui ont été placés avec Marie Cauderlier sont au courant de son récit, la maison où elle a grandi existe toujours, sa famille, ses connaissances,. Aucun d'eux ne dément, ni ne l'accuse comme vous le faites. Au contraire, certains ont acquiescé, d'autres ont donné des exemples sur leur vécu. de nombreux membres de sa famille et des connaissances sont allés la soutenir à la foire du livre. Sa soeur a fait une émission radio avec elle parce qu'elle est l'enfant le plus mis en avant dans le récit. Contrairement à ce que vous prétendez, Marie à voulu qu'on connaisse la souffrance que vit encore aujourd'hui sa soeur Béatrice. Comment peut-on cracher du venin sur un tel témoignage qui a pour but de dénoncer les viols et la maltraitance sur enfants. Quel est votre réel intérêt ? Je n'appelle plus ça un commentaire mais un lynchage. Il va de soi qu'un récit dénonçant des vérités honteuses ne peut pas plaire à tout le monde et que si au fil du temps je remarque que vous modifier votre commentaire chaque fois qu'un témoignage s'ajoute, moi, je ne le changerai pas car je n'ai qu'un grand bravo pour ce merveilleux livre et le courage le l'auteur.
Ce que j'en pense, c'est qu'en réalité, vous connaissez l'auteur et que vous aviez envie de donner une mauvaise image de cette belle, généreuse et sensible personne qu'est Marie Cauderlier. BRAVO

Votre livre est un très bon livre sur la pauvreté humaine et ses déboires. Nous rappelle l'austérité et la froideur dans les collèges et les orphelinats dirigés par des prêtres et des religieuses.
Ce livre rejoint beaucoup de témoignages d'enfants devenus adultes qui n'ont jamais oublié leur passage dans les institutions.
L'ère où les prêtres avaient tout a dire sous le couvert de leur bonté est terminée, des témoignages semblables à celui de Marie Cauderlier ont permis de mettre à jour des cas de maltraitances jamais soupçonnées.
Actuellement il arrive encore qu'on découvre des cas de maltraitances de mêmes types, la maltraitance psychologique et les abus sexuels sont des maltraitances qui ne se disent pas facilement mais qui détruisent l'être humain et sans le courage de quelques victimes, beaucoup d'autres n'auraient jamais osé parler. Je félicite l'auteur de ce livre qu'il ne faut surtout pas hésiter à lire. Merci.