Critique de an_gel_ique

Quand le destin réuni deux femmes en deuil, on assiste à la naissance d'une fabuleuse relation. Ce simple téléphone oublié dans un taxi qu'Alice a pris et retrouve quelques mois plus tard au fond de sac va tout chambouler lorsqu'Alice décide de le rendre à son propriétaire.

La rencontre entre Alice et MamYvette m'a beaucoup émue. J'ai été troublée par la mémoire défaillante de Yvette, bloquée entre deux époques de vie. Admirative face à la force d'Alice qui en plus de son désarroi, tend au fil des pages à reprendre vie aux côtés de cette femme. Mais aussi par Célia, qui est en quelque sorte omniprésente.

Alice ayant perdue sa grand-mère, Yvette sa petite fille, l'une et l'autre comblent d'une certaine manière une absence. Face à leur souffrance, elles vont s'épauler, se soutenir, s'écouter, se dévoiler mais aussi se reconstruire.

Ce roman est une fabuleuse histoire intergénérationnelle écrite avec finesse et bienveillance ou j'ai ressentis beaucoup de tendresse pour les personnages et leur vécus. C'est également un joli message d'espoir nous invitant à se libérer du passé pour découvrir de si beaux horizons. En cela, je trouve le titre de ce livre très bien choisi.

Une lecture émouvante tout du long, surtout vers la fin que je ne peux que vous recommander.