City Editions (14/06/2023)
4.27/5   40 notes
Sur la banquette d'un taxi, Alice trouve un téléphone portable. Elle le glisse dans son sac, puis l'oublie. Quelques mois plus tard, lorsqu'elle retombe sur l'appareil, elle décide d'aller enfin le rapporter à son propriétaire. La jeune femme se rend sur l'île de Noirmoutier. C'est dans une petite maison aux volets prune, balayée par les vents marins, qu'elle se retrouve face à Yvette. Le téléphone appartenait à Célia, sa petite-fille récemment décédée. La vieille d... >Voir plus
Que lire après De si beaux horizonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Coucou tout le monde. n'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, je vous parle d'un roman qui m'a totalement chamboulée et pour lequel j'ai eu un immense coup de coeur. Dès les premières pages, l'émotion m'a envahie…. pour ne plus me quitter. Ce roman est l'une de mes plus belles lectures de l'année.

J'ai passé un moment inoubliable, dans cette petite maison au bord de l'océan, balayée par les vents, comme suspendu dans le temps. J'ai eu du mal à refermer ce livre tant je me suis profondément attachée à Yvette et Alice.

Alors qu'Alice a trouvé un téléphone portable sur la banquette arrière d'un taxi, elle décide de le reporter à sa propriétaire. Direction l'Ile de Noirmoutier, où elle se retrouve face à Yvette, sa petite fille récemment décédée, le téléphone lui appartenant. La vieille femme, très éprouvée par ce deuil, prend Alice pour sa chère Célia. Celle-ci acceptant de jouer le jeu…

Je n'ai eu de cesse envie de prendre dans mes bras MamYvette pour la réconforter. Comment survivre à celle qui était tout pour elle ? L'émotion s'est révélée particulièrement intense, les larmes ont coulé à plusieurs reprises tant son chagrin m'a secouée. Cette douleur qui la fait hurler de l'intérieur.

Alors quand les deux femmes se confient l'une à l'autre, j'y ai vu comme une lueur d'espoir, capable d'apaiser leurs tourments. Entre passé et présent, les deux femmes effectuent un plongeon dans leurs souvenirs. Alice se révèle tout aussi touchante. En se réfugiant chez MamYvette, elle fuit son passé, son enfance brisée par la violence des mots, à l'origine de maux invisibles mais qui détruisent à petit feu et l'empêche d'envisager toute relation amoureuse, de s'attacher à un homme.

J'ai été touchée par les liens qui se tissent subtilement entre les deux femmes . Comme une main qui vient se poser délicatement sur la vôtre en vous disant « Je suis là ». Une histoire de destins croisés, de chemins de vie qui se croisent et s'entremêlent. de synchronicité troublante. En quête de vérité et d'amour pour rester VIVANTE. Des coeurs qui saignent mais qui vont accepter de s'ouvrir afin d'évoquer leurs souvenirs les plus merveilleux, comme les plus douloureux. J'ai été très touchée par ces liens intergénérationnels qui ont le pouvoir de brider la solitude et de colmater les fêlures.

J'ai tellement aimé ce roman. Emportée dans un tourbillon d'émotions, regardant l'horizon, je n'ai qu'une envie : adresser un immense merci à ma maman et ma grand-mère qui m'ont véritablement portée et permis de devenir celle que je suis aujourd'hui. Et jamais, je n'oublierais ce qu'elles m'ont transmis, tout ce qu'elles ont toujours fait pour moi. Leur amour infini et ces souvenirs si précieux ancrés au plus profond de mon coeur. La force de cet amour qui nous permet d'avancer et braver les tempêtes.

Un roman profondément humain que je vous recommande de découvrir, tant il va conserver une place toute particulière au fond de moi.

Je tiens à remercier chaleureusement l'auteure pour tous nos échanges qui ajoutent encore un supplément d'âme à cette lecture déjà si riche en émotions. Alors foncez vous le procurer, vous ne le regretterez pas.

Vous l'avez lu ? Qu'en avez-vous pensé ?
Je remercie vivement l'autrice qui m'a très gentiment proposé de m'envoyer son roman. Il me faisait de l'oeil depuis sa sortie alors je suis ravie d'avoir eu la chance de le découvrir.
Bon déjà, il faut s'arrêter quelques minutes sur cette superbe couverture qui donne envie de douceur, de farniente et de confidences au bord de l'eau. J'ai fait la rencontre d'Yvette et d'Alice qui m'ont beaucoup émue. Yvette vient de perdre Célia, sa petite-fille adorée et Alice va débarquer dans sa vie sans imaginer le tourbillon dans lequel elle va être emportée.
La relation qui va unir ces deux personnages est très belle, très émouvante. Elles vont se réparer l'une l'autre dans une période de leur vie où rien ne semble facile, où tout leur échappe.
L'histoire d'Alice est loin d'être facile, on la découvre petit à petit au fil des pages et certains traumatismes de l'enfance peuvent avoir de graves conséquences que l'ont met parfois du temps à comprendre. Tout en aidant Yvette à se sentir mieux, Alice va prendre conscience de pas mal de choses et son séjour sur l'île de Noirmoutier va la révéler à elle-même, elle va redécouvrir qui elle est vraiment.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice, toute en sensibilité et bienveillance. Je me suis beaucoup attachée à MamYvette et à Alice et je les ai quittées avec beaucoup de tristesse mais le sourire aux lèvres pour toutes les émotions qu'elles m'ont procurées.
Vous l'aurez donc compris, j'ai passé un très joli moment de lecture et je ne peux que vous conseiller de le découvrir et de faire une petite pause sur l'île de Noirmoutier.
« S'ils savaient comme la vie passe vite, pensa Yvette avec nostalgie. Si l'on avait conscience, vraiment conscience, dès le plus jeune âge, de la fugacité de la vie, on ferait certainement d'autres choix. »
�lice trentenaire et Yvette septuagénaire.
2 personnes en deuil qui n'auraient jamais dû se rencontrer.
Et pourtant... le destin va les rapprocher.

Quand Alice trouve un téléphone portable dans un taxi, son 1er reflex est de le mettre dans son sac.
Les mois passent et Alice retrouve ce téléphone.
C'est alors qu'elle décide de le restituer à son propriétaire.
Là voici partie pour Noirmoutier en Vendée, un paradis balnéaire, chez Yvette, dont la petite fille Célia est décédée.
Quant à Alice, cette MamYvette lui rappelle énormément sa grand-mère disparue également.
A travers leurs souvenirs respectifs parsemés de secrets et de mensonges, ces 2 âmes esseulées, de génération différente, vont apprendre à se reconstruire et enfin aimer la vie.

J'ai passé un agréable moment à la lecture de ce roman de Coralie Caulier que j'ai eu la chance de rencontrer en Juin dernier.
J'aime beaucoup les histoires intergénérationnelles qui pour moi ont le pouvoir de développer le lien et de favoriser la transmission des savoirs d'un côté comme de l'autre.
La force de ce roman est qu'il est optimiste et positif.
La plume de Coralie est tendre, bienveillante, poétique, pleine d'humanité.
Je suis conquise par ce petit bijou à mettre dans un écrin qui m'a permis de contempler de si beaux horizons.🦋

RÉSUMÉ :
📖 Sur la banquette d'un taxi, Alice trouve un téléphone portable. Elle le glisse dans son sac, puis l'oublie. Quelques mois plus tard, lorsqu'elle retombe sur l'appareil, elle décide d'aller enfin le rapporter à son propriétaire. La jeune femme se rend sur l'île de Noirmoutier. C'est dans une petite maison aux volets prune, balayée par les vents marins, qu'elle se retrouve face à Yvette. le téléphone appartenait à Célia, sa petite-fille récemment décédée. La vieille dame, très perturbée par ce deuil, prend Alice pour sa chère Célia. Émue, la jeune femme joue le jeu et, s'installe chez cette mamie qui lui rappelle sa propre grand-mère, disparue peu de temps auparavant. C'est dans la douleur de leurs pertes respectives qu'Alice et Yvette voient leurs destins se mêler. Pour chacune, c'est le moment de se souvenir. Pour mieux se reconstruire et revivre enfin.📖
En trouvant ce téléphone portable sur la banquette d'un taxi dans lequel elle était montée, Alice ne se doutait pas un seul instant qu'il changerait sa vie. Après l'avoir oublié durant des mois au fond de son sac, elle décide un jour de le rendre à son propriétaire qu'elle a réussi à identifier. Ce dernier ou plutôt cette dernière se trouverait sur l'île de Noirmoutier ... Lorsqu'elle arrive sur place, Yvette, une vieille dame habitant une jolie maison aux volets prune lui apprend qu'il appartenait à sa petite-fille Célia, récemment décédée. Alice ayant elle-même perdu un proche (sa grand-mère) récemment ne peut que compatir et c'est ainsi que les deux femmes vont se lier d'une amitié improbable. Tandis que chacune se confie à l'autre, Yvette, surnommée MamYvette, se met à confondre Alice et Célia. D'abord gênée par la situation et ne voulant surtout pas prendre la place de Célia, Alice finit pourtant par rentrer dans son jeu et se dit qu'il n'y a pas de mal à ce que l'une voit en l'autre l'être cher perdu pour avancer et aller de l'avant. Tandis que les secrets refont surface, le chagrin pourrait bien s'estomper vers des horizons plus heureux ...

Je vous laisserai lire le roman pour découvrir de quels possibles horizons il s'agit pour chacune des deux mais je peux vous dire que leurs histoires respectives et celle de Célia sont bouleversantes. J'ai été très émue par cette rencontre qui est de celles qui semblent écrites, qui doivent se faire parce qu'elles vont chambouler (en bien) les protagonistes. Je craignais au début que l'on parte sur la voie dangereuse de l'usurpation d'identité et d'une certaine manière de la manipulation de personne âgée fragile, mais je vous rassure il n'en est rien. Ce duo est terriblement touchant et le fait que l'une voit en l'autre un être cher qui lui manque permet cette symbolique de l'au-revoir qui n'avait jusque-là pas été permis. Rien que pour cela je trouve l'histoire belle ! Et puis rajoutez des secrets de famille, une belle leçon de vie sur le temps qui passe et le poids des regrets qui empêchent de voir les beaux horizons que la vie sait parfois offrir à qui veut bien les voir et vous obtenez ce récit dépaysant qui colle à merveille à cette période de fin d'été (en tout cas les couleurs sur la couverture s'y prêtent je trouve). L'autrice a une manière bien à elle d'alterner passé et présent et de présenter la psychologie des personnages peu importe la thématique du roman donc je me réjouis d'avance de lire le prochain 😃
L'une a perdu sa petite-fille, l'autre sa grand-mère. le hasard, mais est-ce vraiment le hasard ?, les fait se rencontrer.
Pendant environ un tiers du roman je me suis demandée où Coralie Caulier voulait m'emmener. Et puis, une fois les personnages bien installés, les questions et les mystères se sont succédés rendant cette lecture addictive.
J'ai échafaudé des suppositions mais j'étais loin de deviner ce que cachaient les absences d'Yvette.
La lecture du journal intime trouvé dans la chambre qu'Alice occupe chez Yvette va tout changer. J'ai été touchée par les liens qui se sont tissés entre elles, c'était tout à tour chaleureux, poignant, réconfortant, doux et cruel.
J'ai été conquise par cette lecture et grâce à elle, j'ai replongé dans les souvenirs des moments passés avec ma grand-mère. "Et parce qu'il est important de se souvenir. Se souvenir encore. Se souvenir toujours."

J'ai beaucoup aimé la construction qui m'a laissée dans le flou au départ et qui m'a ensuite entraînée dans un tourbillon de doutes, de questions, d'émotions, de secrets de famille et de paysages battus par les vents.
La fin est tellement émouvante, tellement belle tout simplement.
Et quelle magnifique couverture qui prolonge l'été !

"Cette immensité lui donnait le tournis. Elle ne représentait pas même le dixième d'une poussière à cette échelle. Elle était presque inexistante pour l'univers. Et pourtant, elle était là, elle avait survécu épreuve après épreuve. Quel projet avait sa destinée pour elle ? Quel rôle dans ce grand marasme de l'existence maigrelette d'une vie humaine ?"

"La vie n'est pas faite pour nous faire des cadeaux. Ce n'est pas son rôle et ce n'est pas grave. Il faut juste arrêter de lui prêter des vocations qui ne sont pas les siennes. C'est à nous de les dénicher, ces présents, de les laisser éclater au grand jour. Mais ils sont parfois si bien cachés qu'on passe à côté sans les voir."

C'est le passage du Gois, expliqua Simon. Une route submersible de 4,2 kilomètres qui relie l'ile au continent. On ne peut l'emprunter qu'à marée basse. La plupart du temps, il est sous l'océan.
« Vous savez, parfois, la famille qui nous est assignée à la naissance n'est pas la bonne. C'est comme ça, il y a un mauvais tirage au sort mais cela ne vous empêche pas d'en créer un autre. »
Tout le monde écoute les rumeurs et même si on essaie de ne pas le faire, elles trouvent toujours un moyen pour ramper jusqu'à nous et instaurer le doute.
Détache toi, des erreurs du passé, sinon tu ne pourras jamais avancer.