Critique de Spy_ke

Le roman de Blandine de Caunes, "L'Involontaire" nous conte la vision de Jane, vingt ans, qui se pose des questions sur sa jeunesse et surtout sur le temps qui passe. Elle va aimer follement et rencontrer un vieil homme avec qui elle va établir un contrat tacite.
J'ai découvert ce livre de Blandine de Caunes après celui de sa mère Benoîte Groult ''Les vaisseaux du coeur'' que j'ai DÉVORÉ tant elle relate parfaitement le désir amoureux au fil du temps, malgré les différences des protagonistes - voir ma critique si ça vous intéresse :). le livre de Groult étant l'un de mes livres préférés aujourd'hui.
C'est ainsi que j'ai découvert le travail de sa fille, Blandine de Caunes, et de son ouvrage. Je n'ai pas été déçu tant le regard que porte l'auteure sur la jeunesse et la vieillesse nous parle à tous.tes, et que les questions qu'elles incombent ont aussi été les nôtres, et le sont surement encore.
Je conçois ce roman en deux voire trois parties. L'une abordant la question de la jeunesse et de l'amour inconditionnel porté à un autre, la deuxième autour de l'expérience de vie avec ce vieil homme, et enfin une troisième partie où Jane est plus lucide, et davantage mature, en portant un regard sur la vieillesse et sur la beauté de la vie - qui reste assez court. Cependant, je trouve que la première relation qu'entretient Jane me laisse dubitatif tant, à mon avis, elle est importante, car elle est un tremplin pour la suite et une expérience due à son âge, mais elle prend trop de place dans l'histoire. Toutefois, des élans d'écriture parsemés dans le texte sont d'une telle beauté que la lecture en parait délicieuse.

Concernant la forme du roman, l'auteure prend le parti d'ajouter des morceaux de textes avant chaque chapitre, écrits par d'autres, et qui nous aiguillent sur le chapitre à venir, en nous faisant aussi réfléchir. Je trouve que c'est une très bonne chose afin de nous faire découvrir des citations, mais aussi des auteurs et des livres peut-être méconnus. Enfin, à noter que la réédition de ce livre est magnifique avec une première de couverture aussi troublante qu'attirante tant elle parait réelle et décrit parfaitement le dessein du roman.
Un livre à relire, tant l'auteure intègre des ressentis propre à son personnage et sa vision de la réalité, qui reste subtilement énoncée, où chaque mot à sa place et fait naître des phrases magnifiques.