Critique de musemania

Comme vous le savez (ou pas… mais ça sera bientôt résolu;-), j'aime à ma petite échelle mettre en avant des auteurs débutants mais aussi des maisons d'édition qui sont un peu moins sous les feux de la rampe. Ce mois-ci, je vous présente le roman noir paru en auto-édition de Fabrice Causapé, «Fondamentalement détestable».

D'ordinaire, dans les thrillers et romans noirs, l'accent est mis sur les victimes ou sur les enquêteurs; bien moins, sur l'autre côté du miroir, c'est-à-dire les tueurs, les truands, les criminels,… Fabrice Causapé a misé sur cette originalité dans son premier livre qu'est « Fondamentalement détestable ».

Aimant l'audace et la créativité, voilà que ce livre présente un énorme point fort puisqu'on y suit les errances de Vincent Cazaux, un gars somme toute banal qui va voir sa vie basculer à la suite d'une agression purement gratuite. Alors qu'il était d'un naturel assez transparent, son caractère va diamétralement changer, tout comme sa perception du monde et de l'humanité.

Écrire sur un homme qui, comme son titre l'indique, est «fondamentalement détestable» est un pari risqué car le lecteur peut vite se retrouver à plus d'un titre écoeuré par ce personnage antipathique à souhaits. J'avoue que, plusieurs fois, j'ai eu moi-même envie de le détester tant son manque de sentiments et sa malveillance m'insupportaient, moi qui ne suis pourtant pas fleur bleue pour un sou. A cela, je me dis que l'auteur a donc brillamment réussi sa mission en le ressentant de la sorte puisque, comme il l'indique dans son introduction, son but était « de provoquer des émotions, que son écriture soit un électrochoc ».

Misant énormément sur la psychologie de ses personnages et en particulier celle de Vincent, Fabrice Causapé fait ressortir ce qu'il y a de plus noir dans l'âme humaine mais surtout, nous décrit le monde tel qu'il est vraiment, sans édulcorer à la sauce bisounours, comme c'est parfois le cas par certains écrivains.

C'est un roman totalement déroutant, doté d'un style d'écriture aussi original que l'idée principale du livre. Si je devais souligner un petit bémol, cela serait justement cette phraséologie qui ne sera pas à la portée de tout lecteur, notamment ceux qui aiment les phrases simples, sans ambages. Maintenant, cela dépend énormément des goûts de chacun et pourquoi pas l'essayer car ça sera sûrement l'adopter…

Je remercie l'auteur pour m'avoir accordé sa confiance en me confiant son « bébé ».
Lien : https://www.musemaniasbooks...