J'ai bien aimé ce roman, assez flippant, qui m'a rappelé mes anciennes lectures de Chair de Poule et m'a ramenée dans l'ambiance de mon enfance, dans les années 90'.
Le développement de l'intrigue est intelligent, il prend des directions inattendues. J'aime beaucoup les personnages de Sasha et Marylou, qui ont un caractère attachant.
Ce roman a réussi à me faire frissonner, j'ai eu peur et ai été de surprises en surprises.
Moi qui lit rarement dans le genre fantasy horrifique, j'ai pourtant passé un bon moment hors de ma zone de confort.
Le commentaire de Cathy :
Jonathan, 10 ans, vient de réapparaître dix jours après son enlèvement, difficile pour sa mère de le reconnaître.
Un changement physique important l'inquiète énormément, lors d'examens médicaux une vertèbre supplémentaire est découverte.
Qui s'en est pris à Jonathan, que lui est-il arrivé pendant ces jours d'absence ?
J'ai de suite été attiré par la couverture de ce roman, le résumé qui nous est proposé a fini de me convaincre.
Morgane Caussarieu base son récit dans les années 90, elle a réussi à créer une ambiance sombre, enveloppante, prenante, une fois commencé ma lecture, il m'a été impossible de la lâcher.
Nous suivons les événements suivants les points de vue de la mère de Jonathan et de celui de Sasha, une copine de classe de ce dernier.
J'ai apprécié l'originalité de cette construction, la petite Sasha s'exprime en écrivant sur son journal intime, l'écriture enfantine que l'auteure utilise dans ces moments-là est juste parfaite, on y croit, on arrive à imaginer une petite fille qui raconte les événements de son point de vue.
Je viens de passer un très bon moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
J'étais tombé par hasard sur "Dans les veines" il y a quelques années. Bien que ce n'etait pas mon genre de lecture, j'avais été surpris par le style direct, la capacité de Caussarieu à transmettre sur papier la violence de son univers avec des mots simples. Bref, c'était nouveau pour moi, je m'étais régalé. Ce roman "Vertebres" est différent, c'est bien écrit aussi, toujours très direct. c'est un véritable "page turner" mais à la fin, j'ai l'impression d'avoir lu un "Chair de Poule" pour adolescent.
Un roman que j'ai beaucoup aimé, peu avare en malaises et en frissons ! La surabondance de référence à la pop-culture des années 2000 m'a un peu gênée, mais les personnages ont chacun su me séduire dans leur folie et leur dérangement... un abord original du mythe du loup-garou, qui ne mâche ni ses mots ni ses images. Je recommande aux amateurs du genre qui ont l'impression d'avoir déjà fait le tour !

Vieux-Boucau, une ville qui, en dehors des saisons touristiques, est plus que calme. Sauf quand Jonathan, 10 ans, est enlevé par... une femme à barbe. Evidemment, quand sa copine Sasha donne cette information, tout le monde la prend pour une folle. D'autant plus que sa famille peu fréquentable et son look de p'tit mec ne jouent pas en sa faveur. Quand Jonathan réapparaît, il n'est plus du tout le fifils à sa maman, gavé aux bonbons et aux médocs. Et sa métamorphose ne fait que commencer...
Petite ville, enfants confrontés au monde de l'imaginaire, adultes pervertis... Vertèbres aurait pu être écrit par Stephen King. Car outre les scènes d'horreur, il y est aussi question de sujets psychologiques comme l'affirmation de soi, l'évolution du/des corps vers l'âge adulte (très très rapide, l'évolution), l'émancipation face à un parent toxique, abonné au syndrome de Münchhausen par procuration (très très brutale, l'émancipation). J'ai trouvé les personnages attendrissants, même Jojo, et j'aime bien ces romans (ou films) avec une petite fin bien sympa.
Une très jolie surprise que ce roman, acheté un peu au hasard sur les conseils d'une libraire croisée sur un salon littéraire! C'est un roman qui fait un peu "vintage", qui revisite le mythe du loup-garou sur fond d'années 1990, et qui s'axe surtout sur le comportement humain face à ce surnaturel qui s'immisce progressivement dans la vie de gens normaux. Il en ressort un texte aux accents horrifiques, mais qui fait la part belle au tragique, et qui parvient même à nous toucher.