Critique de MonsieurLoup

Un garçon qui n'accepte pas la disparition de son père et s'attend à le voir franchir le pas de la porte, une mère dont la voilette ne cache ni les pleurs ni les rires fous, une maison délabrée emplie d'animaux empaillés, un potager surveillé par un inquiétant épouvantail, un voisin étrange et son cadeau d'Halloween encore plus étrange, et le cauchemar d'un orignal au bout du fusil et la déception dans les yeux d'un père, dans l'hiver canadien.

Vilain Chien !, c'est un texte court qui se dévore d'une traite, sans laisser sur sa faim/fin.
Le roman court sait créer ses ambiances troublantes, angoissantes voire malaisantes, et s'avère plutôt efficace même si on devine vers où l'histoire va aller.
Les thèmes du deuil et de son acceptation nécessaire pour continuer d'avancer sont bien traités, avec sensibilité, tout comme celui des stéréotypes de genre, du respect des animaux et de l'horreur qu'est la chasse. Si le récit est adressé à un public jeune, la collection étant destinée aux 9-12 ans, Morgane Caussarieu aborde avec maturité et émotions ces sujets sombres et profonds, qui sauront toucher et faire frissonner les jeunes lecteurices... et pas mal d'adultes aussi.

Comme à son habitude, le style de l'autrice est maîtrisé, fluide, imagé et cinématographique, et les expressions typiquement québecoises glissées avec parcimonie sont amusantes à retrouver sans nous faire sortir du récit.
Le tout agrémenté de jolies illustrations signées Mina M.

Plus habitué à ses romans ou novella adultes et trash, mais prenants et percutants, le passage au récit jeunesse est visiblement réussi avec brio.
Parfait à lire le soir d'Halloween ! Et si on vous offre un chiot plutôt que des friandises, ce sont peut-être les esprits des morts qui viennent pour vous.