Critique de Virginie94

Nathan est un adolescent qui a toujours vécu avec son père. Pendant toute son adolescence, il a accompagné son père atteint d'un cancer. Sa mort le laisse dévasté mais avec plein de souvenirs. Son père avait organisé la vie de son fils après sa mort : il devait aller vivre chez sa soeur avec ses neveux, une organisation qui semble convenir à tout le monde. Mais après sa mort, la mère de Nathan qui la longtemps crue morte réclame la garde de son fils. Notre héros se retrouve sans repère.

Dans ce roman, tout est très nuancé, subtile. La peine de Nathan est très bien vue. Son père a essayé de lui donner, pendant les quatre ans de sa maladie, tous les moyens de continuer sans lui si bien que son souvenir accompagne partout l'adolescent qui construit une sorte de dialogue avec son père.
On le voit rejeter sa mère : refuser de lui parler, la détester... et peu à peu s'adapter, la comprendre un peu mieux et même l'apprécier. On le voit s'adapter à sa nouvelle vie.
J'ai eu un peu de mal à passer une petite incohérence : le père de Nathan semble avoir tout prévu pourtant il prévient son ex-femme de sa situation sans penser à laisser un écrit pour confier son fils à sa soeur et il me semble qu'il attend bien tard pour en parler avec son fils. Mais j'ai vite passé la dessus, d'ailleurs, je ne sais pas s'il s'agit d'une incohérence du récit ou d'une incohérence du père.
Toujours est-il qu'on voit Nathan faire peu à peu son deuil parce qu'il s'intéresse à de nouvelles choses : sa nouvelle famille, ses nouveaux amis au collège.
Il y a en plus toute une histoire autour d'une construction de décharge. Une histoire sans concession qui permet d'aborder les questions d'écologie, d'agriculture. Dans cette partie, on est plus dans une opposition entre "gentils" et "méchants" mais le monde rural m'a semblé très crédible. Nathan observe tout ça un peu comme un spectateur. C'est pour lui plus une distraction. Mais il se laisse convaincre de l'importance de cette lutte par sa mère, sa nouvelle famille et surtout Chloé dont il est amoureux.
Avec tout ça, Nathan évolue. Peu à peu, il entend moins les conseils de son père. Il s'en rend compte bien après le lecteur. C'est vraiment très bien fait. Il ne s'agit pas de fantastique, plutôt d'un dialogue imaginaire qui s'efface peu à peu. Dans les premiers chapitres, Nathan parle avec son père à chaque pages et peu à peu ses dialogues se raréfient.
Les relations entre Nathan et son père, relations fortes qu'on perçoit à travers les souvenirs de Nathan, les nouvelles relations de Nathan avec sa mère sont vraiment très jolies. J'ai souvent été très émue à la lecture de ce roman.
Nathan voudrait rester proche de la famille de son père et il le restera sans doute mais il commence aussi une nouvelle vie.
La fin du roman est ouverte mais pleine d'espoir.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..