Critique de Jultomten

[rédigé le 30 mai 2021]

Je referme à l'instant ce roman, gagné lors du lancement de la collection L'ardeur des éditions Thierry Magnier, et je suis fébrile.

Parce que ça faisait des semaines que je n'avais plus ressenti le besoin de lire à ce point. Lire longtemps, par plaisir. Parce ça faisait longtemps que je n'avais plus lu un livre qui pouvait me parler à moi, directement.

Je funambule sur une corde, j'oscille entre deux sentiments. Ce livre, si je l'avais lu à 15 ou 16 ans, m'aurait fait gagner du temps, aurait pu m'éviter bien des questionnements. D'un autre côté, je ne devais peut-être le découvrir que maintenant pour entrer parfaitement en résonnance avec lui.

Ce roman érotique pour adolescent.es, je voulais le découvrir par curiosité et, je dois bien l'avouer, avec des réserves. L'érotisme pour adolescent.es, ça allait forcément être un peu tiède, mièvre, niais. Et pourtant, c'est 448 pages de sensualité pure, mais pas que. Il y a du fond aussi, dans ce roman. de la tendresse, de la douleur, de la résilience.
De la vie.