Critique de sylviedoc

Ce roman fait partie de la collection "L'ardeur" des éditions Thierry Magnier, dont le but affiché est de permettre aux adolescents de "Lire, Oser, Fantasmer", selon la présentation. Nous en avons acquis plusieurs pour le CDI, dont celui-ci, que j'ai lu pour me faire une idée de ce que nous proposons à nos lycéens. Premier constat : le public cible est plutôt à partie de 15-16 ans, les plus jeunes n'entreront pas dans ce genre d'histoire à moins d'y être accompagnés. Seconde réflexion : il s'agit, dans le cas de ce roman tout au moins, d'érotisme assez explicite, mais sans vulgarité, les scènes de sexe sont parfois crues, mais pas choquantes, excepté pour un(e) jeune qui ne saurait pas du tout où il (elle) met les ... pieds.

Mina, l'héroïne de l'histoire, se sert plus de ses doigts que de ses orteils, mais pas que. Un certain lapin en peluche lui fera découvrir des contrées inexplorées de son corps, dès sa petite enfance. On suivra ensuite son éveil à la sensualité et à la sexualité jusqu'à un anniversaire mémorable.

Mais le livre ne se résume quand même pas à cet aspect, heureusement parce que sur 400 et quelques pages, ce serait indigeste, même si ces passages émoustilleront sans nul doute les jeunes lecteurs. Les souvenirs érotiques de Mina se déroulent au fur et à mesure d'un voyage, retour vers la maison de sa grand-mère fantasque et adorée, Lune, complice bienveillante à l'époque des "frasques" de Mina lors des étés passés dans les Gorges du Tarn. le point sublime du titre est à double sens, il désigne (aussi) un point de vue bien réel de cette région où Mina et sa grand-mère ont partagé bien de bons moments.

La narration se partage entre le présent, où Nina a 26 ans, elle est réalisatrice et accomplit un dernier voyage en compagnie de Lune, et le passé, lorsqu'à chaque étape elle revit avec émotion des instants marquants de son enfance et son adolescence. Elle évoque sa meilleure amie Audrey, que personnellement j'ai trouvé tout-à-fait détestable, mais bon, je peux concevoir qu'on soit fasciné par ce genre de personnalité provocatrice et assez vulgaire (quoique, il ne faut pas toujours se fier aux apparences !). Ses parents aussi, divorcés, une mère un peu psycho-rigide, un père plus tolérant. On ne s'étend pas trop sur la question. Et puis les garçons bien sûr, pas tous très reluisants, ce qui permet d'aborder la question du consentement et de la réalité du désir, notamment la fameuse "première fois". Plus tard elle en rencontrera d'autres, dans le Tarn justement, et deux d'entre eux en particulier auxquels elle s'attachera et qui lui feront vivre de forts bons moments.

Mais la personne qui va vraiment jouer un rôle majeur dans sa vie, c'est Lune, grand-mère atypique et un peu borderline, avec laquelle la relation connaîtra des hauts mais aussi des bas, notamment quand Lune disparaîtra pendant une longue période, presque sans explication. On connaîtra le fin mot de l'histoire par la suite, ce qui permet d'aborder le thème de la maladie également.

En résumé, un livre plutôt intéressant, et que le public-cible appréciera sans doute, mais qui pour moi a été un peu trop léger, et dont l'écriture m'a parfois un peu agacée. Mais c'est normal, mon (lourd) passé de lectrice frénétique m'offrant trop de point de comparaison, dont certains bien plus sublimes que celui-ci !