Les couleurs disparaissent dans le monde. On pourrait se dire que peu importe puisque les gens ont pris l'habitude de se vêtir en noir. Pourtant cela a une influence sur la société qui se mortifie. Arthur voit la vie en noir déjà depuis quelques temps. Il a perdu son travail et s'est mis à boire. Jusqu'au jour où il se rend compte qu'il a découvert le moyen de faire revenir la couleur. Depuis longtemps attiré par sa jeune voisine aveugle, il a l'occasion de faire sa connaissance. Cela tombe bien : celle-ci est une spécialiste des couleurs. Sa fille a le même don qu'Arthur, elle voit les couleurs pourtant disparues ! A eux deux, ils tentent de redonner au monde ses couleurs. Cela s'avère assez compliqué, d'autant plus que la mafia chinoise s'en mêle !
Une imagination débordante. On est dans l'ambiance dès les premières pages et on ne lâche plus le livre. Un petit bijou que je recommande à ceux qui ont envie de voir la vie en rose ! Et oui, l'auteur a même déteint sur moi...
Du jour au lendemain, les couleurs disparaissent. Dans ce nouveau monde en noir et blanc, un drôle de duo se met en tête de sauver l'humanité de la dépression en partant à leur recherche. Lui, c'est Arthur, employé dans une fabrique de crayons de couleur, aussi paumé que séduisant. Elle, c'est Charlotte, aveugle de naissance et scientifique spécialiste de ces mêmes couleurs qu'elle n'a jamais vues. A leurs côtés, une petite fille au don mystérieux, un chauffeur de taxi new-yorkais, les résidents d'une maison de retraite qui ressemble à une colonie de vacances. A leurs trousses, une bande de bras cassés au service d'une triade chinoise...
Me voilà embarquée dans un roman, une course poursuite de folie...Un roman ovni qui remet les couleurs dans leur vraie dimension, leur redonne une couleur que l'on avait oublié... Un roman plus que coup de coeur, anti grisaille et morosité que j'ai dévoré d'une traite en ayant un arc en ciel de couleurs et d'émotions.
A dévorer de toute urgence
Les couleurs disparaissent du jour au lendemain. Il ne reste que du monde que du blanc, du noir et du gris. Quel chemin les couleurs ont-elles prises ?

Arthur est un parisien qui se défraîchit. Il était un grand commercial, tout lui réussissait. Et puis, du jour au lendemain, il perd sa confiance et n'est plus que l'ombre de lui-même… presqu'une épave, qui n'accepte pas sa défaite. Arthur s'apitoie sur son sort mais lorsque Pole Emploi l'envoie à l'entreprise Gustave Cluzel, il n'a vraiment pas l'intention de décrocher ce travail. Alors Arthur ne fait aucun effort et fait tout pour ne pas être embauché.

Pourtant, le patron de Cluzel n'a pas le choix. Il a besoin de redorer le blason de l'entreprise le plus rapidement possible et Arthur semble le plus qualifié. Arthur se retrouve à essayer de vendre les crayons de couleur de l'entreprise fabriqué en France, mais plus personne n'en veut. Les produits importés sont bien moins chers. L'entreprise fait faillite et les couleurs disparaissent au même moment. Comment retrouver les couleurs et la joie de vivre alors que tout n'est fait que de gris ? ...

Jean-Gabriel Causse était publicitaire avant de devenir un spécialiste de la couleur. Comme Newton et sa pomme, c'est simplement en se versant involontairement du vin sur son T-shirt blanc qu'il a eu une révélation. le T-shirt était maintenant rouge, mais est-ce vraiment de cette manière que les autres personnes autour de lui pouvaient le percevoir. La profondeur de la couleur a toute son histoire également. Imaginez donc une couleur caramel douce, vous n'aurez pas la même appréhension si vous savez que c'est la couleur originale des yeux de Mona Lisa. La perception de l'auteur lui permet ces divers voyages internationaux...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Un grand merci aux Editions Flammarion et à Babelio de m'avoir fait découvrir ce bouquin feelgood dont on peut colorier la couverture et son auteur fort sympathique et plein d'humour lors de la rencontre chez Babelio.

Que va-t-il advenir du monde plongé dans le gris ? Pourtant certains individus ne voient pas les couleurs comme les autres…
Une aveugle de naissance, spécialiste des couleurs et chroniqueuse sur les couleurs à France Inter va vivre une aventure avec son enfant aux capacités étonnantes et un pauvre homme ayant perdu son emploi ...

Vous en saurez davantage en vous y plongeant :-)
Quel idée merveilleuse. Une façon originale de décrire la tristesse dans laquelle peut nous plonger notre monde. Et si un beau jour toutes les couleurs du monde disparaissaient? Si on se retrouvait bloquer dans une photo en noir et blanc?

D'une écriture simple l'auteur nous amène à prendre conscience de nos comportements les plus sombres. On ne sait plus regarder la beauté qui nous entoure. On ne sait plus apprécier les plaisirs simples. On en veut toujours plus, sans savoir s'en convenir. Et quand tout va mal, il existe encore et toujours des personnes qui veulent tirer partis des malheurs des autres.

C'est ce tout que l'auteur nous mets sous les yeux, et c'est une vraie bouffée d'oxygène!
Lien : https://booksdelirium.wordpr..
Sujet original et hors du commun.
Après avoir lu ce petit chef d'oeuvre,je vois ce monde morose avec un peu plus de couleur.
C'est bon pour le moral.
Un roman haut en couleurs qui vous fait voir la vie en rose.
Maintenant je ne regarde plus les couleurs de la même façon car en plus d'être très optimiste et drôle, ce livre nous apprend aussi des tas de choses sur l'histoire de la couleur.
Merci Babelio et Flammarion pour cette belle découverte et pour avoir rencontré M. Causse.
Je viens juste de me mettre à la lecture et ce livre a été très fluide à lire.
Il permet d'enrichir les connaissances concernant les couleurs de façon ludique et romancé à travers une histoire qui est plutôt sympathique..

J'en ai tiré une moral ou du moins il fait prendre la vie de façon différente.. Les rituels du quotidien nous font oublié l'importance des petites choses, des choses essentielles. le livre m'a permit de dire stop de m'arrêter, contempler et savourer la chance que l'on a d'avoir de marcher, voir…
et même de découvrir que tout est possible..
Une poésie et un doux parfum.

Si il y avait une petite critique je dirais que les dernières couleurs ont été rapidement honoré et que la fin de l'histoire d'Arthur et Charlotte a été très rapidement posé,un peu frustrée..

Un roman frais avec une thématique de couleurs très appréciable. On ne peut s'empêcher de le dévorer. C'est vraiment le genre de livre qu'on lit avec le sourire aux lèvres.
"Rêve ta vie en couleurs, c'est le secret du bonheur." (Walt Disney. Et pourtant petit à petit les couleurs disparaissent de notre environnement. Nous nous parons de blanc, noir et gris. Nous peignons nos murs en blanc. Nos voitures sont blanches, noires ou grises. Bref, nous délaissons les couleurs. Et voilà que d'un coup toutes les couleurs disparaissent. Toutes. Pour Charlotte, aveugle mais spécialiste des couleurs c'est une catastrophe. Pour Arthur, ce n'est qu'une péripétie de plus dans sa vie assez triste. Et pourtant, un crayon de couleur permet à une petite fille de redonner le rose. Et tout le monde adore le rose. Puis c'est le rouge qui réapparait. Commencent alors pour Arthur, Charlotte, la petite fille et les autres une course pour récupérer les couleurs. Bizarre d'ailleurs que ce soient ces deux couleurs qui réapparaissent, celles que je n'ai même pas dans ma garde-robe. Même pas mes pyjamas… On apprend aussi l'histoire et la signification de toutes ses couleurs. Comme le rose couleur préférée de Marie-Antoinette. Et lorsque les couleurs reviennent, toutes sont sublimes : "Tu veux dire que les couleurs auraient commencé à disparaitre insidieusement depuis des années car on ne les regardait plus ? Notre sensibilité à la couleur ce serait donc progressivement émoussée."
C'est un très beau conte qui finit bien, très bien. Mais faîtes attention à vous habiller en couleurs car elles pourraient disparaitre.

"C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière". Edmond Rostand