Critique de marcanciel

Première critique pour le site Les Agents littéraires avec ce livre sans grande prétention édité par D'Un Noir si bleu que je ne connaissais que de nom. Mais ce n'est pas pour autant que je vais me montrer plus indulgent.
Le Petit Guide des transports à l'usage du trentenaire amoureux est un recueil de nouvelles, un genre particulièrement souterrain dans notre beau pays. de fait, j'en lis peu et cela m'a fait d'autant plus plaisir de le recevoir. Mais autant le dire d'emblée: ce livre n'est pas un chef-d'oeuvre méconnu du patrimoine littéraire français.
La première chose qui m'a dérangé, c'est le titre à rallonge. C'est un détail mais plus c'est court plus ça percute et mieux on s'en souvient. Après lecture, ce choix de titre m'a laissé quelque peu sceptique car je trouve qu'en plus de ne pas bien mettre le livre en valeur, il ne colle pas parfaitement au contenu. Ensuite, l'illustration est juste sympa mais pas plus que le titre elle ne colle au contenu. Et d'un point de vue artistique comme esthétique, je la trouve plutôt moyenne. Rien n'est fait pour attirer et capter le regard, ce qui est dommage, surtout pour un auteur si peu connu. Clairement, si je l'avais trouvé dans une librairie ou une grande surface, j'aurais détourné le regard.
Néanmoins, il ne faut pas se fier aux apparences et juger le livre pour son contenu plus que sur sa forme.
Lien : http://tutevukantalu.blogspo..