Critique de gabb

gabb
30 novembre 2021
Oh le curieux bouquin que voilà !
Un couple un peu déjanté (madame est costumière, monsieur écrit des scenarios de feuilletons TV), un gamin plus fantasque encore (qui se nourrit exlusivement de sardines à l'huile et qui change de nom chaque matin), et pour finir une étrange maison en Touraine - plutôt un vieux manoir - fraichement acquis et plein de mystères : pour peu qu'on sache y faire, il y a là matière à bâtir une histoire un peu dingue.

Or Patrick Cauvin sait s'y prendre, et le moins que l'on puisse dire c'est que son roman ne manque pas d'originalité. Il y réunit des personnages plutôt barrés, des situations improbables, une bonne dose d'humour (notamment dans les dialogues) et bien sûr un suspens savamment entretenu et qui va crescendo, sur fond de malédiction et de prophétie mortelle.
Tout ça commence à faire beaucoup, j'en conviens... Aussi ai-je été un peu déboussolé en début de lecture par cet étonnant mélange des genres et par le caractère inclassable de ce petit livre surprenant, un peu daté (presque aussi vieux que moi ! ☺) et néanmoins assez plaisant. Chahuté de rebondissement en rebondissement, incapable de véritablement cerner les personnalités changeantes de Marc, d'Andréa et de leur rejeton schizophrène, j'avoue avoir eu parfois du mal à voir où l'auteur voulait en venir ... jusqu'à ce joli coup de théâtre final, que je n'avais que partiellement anticipé et qui fait tout le sel du roman.

Le style est quant à lui assez savoureux. Cauvin passe d'un certain lyrisme (dans les descriptions du manoir et de la nature environnante), à une truculence souvent cocasse dans les réparties pleines d'allant échangées entre les protagonistes, sans oublier bien sûr ce sentiment d'angoisse latent, planant sur chaque page comme une ombre diffuse, et qui atteindra son paroxysme dans un avant-dernier chapitre tragique (pour ne rien dire du petit twist final).

Haute-Terre est donc sans nul doute une belle oeuvre de littérature fantastique, une chouette histoire de fantômes un peu tarabiscottée mais qui vaut largement le détour, ne serait-ce que pour la réjouissante fantaisiste des personnages et l'indiscutable qualité d'écriture.