Critique de Davalian

Je me sens mieux ! Voici un constat que l'on fait assez souvent après avoir lu un album de la série Les Psy. le vingt-et-unième tome tente de surfer sur cette dynamique bien qu'il soit davantage caractérisé par un manque de souffle.

Que les inconditionnels se rassurent : l'essentiel est bien présent. le style graphique cher à Spirou nous transporte dans un monde plus rond, plus coloré mais toujours réaliste. L'on pourra regretter que les petits gags de fonds que l'on pouvait retrouver brillent ici par leur absence, à de trop rares exceptions près.

Autre grande déception : Je me sens mieux ! donne la très désagréable impression d'être une redite. Certes les gags sont inédits mais à leur écrasante majorité la chute reste la même. Nous savions que le docteur Médard était plutôt doué pour ressembler à ses patients... mais alors là, c'est trop ! D'autres historiettes font référence à des albums précédents, un gag a droit à un rappel et d'autres s'achèvent de manière prévisible ou peu inspirée. Tout cela est hélas terriblement décevant. le manque d'inspiration est ici hélas évident.

Certains gags sortent du lot. Mal de vivres fustige gentiment végétariens et végétaliens. Réincarnation nous fait rire tout simplement tout comme Parfum marin. Voix de fait achève l'album sur une note humoristique inspirée et ouverte sur les échéances électorales à venir. Assurément ils font beaucoup pour éviter une catastrophe.

Malgré tout cela, c'est avec plaisir que l'on ressort de cette lecture, même si l'album est peu inspiré. Il est donc difficile de trop forcer la critique. Autrement dit voici un album qu'il faudra impérativement réserver à un public déjà conquis et qui désire lire quelque chose de léger.