Critique de bdelhausse

Le tome démarre par l'habituelle scène d'horreur, une bataille se prépare et les chirurgiens font le compte des lits, des bandages, etc. On a droit à quelques dialogues qui glacent le sang, sur le fait de changer la lame de la scie pour les amputations, etc.

Puis, Blutch et son cheval deviennent apathiques. le chirurgien conclut très rapidement que Blutch a subi un choc et est devenu amnésique. C'est expédié à l'arrache. Chesterfield obtient 48 heures pour faire retrouver la mémoire à son ami. Sinon, c'est retour à la maison.

On a alors droit à une succession d'images qui rappellent les épisodes passés, seul moyen pour provoquer le choc chez le caporal et le ramener à la raison (c-à-d que la raison, c'est se battre...). Rien n'y fait. Et Blutch est mis sur le train qui repart à l'arrière du front. Il est moins 5, car les Nordistes sont encerclés. Une énorme bataille se prépare. On attend Grant avec impatience, mais il a du retard.

Lors du trajet, l'évocation de son cheval, qui sera monté par Stark, ramène brutalement Blurch à la raison. Et ne pouvant pas rejoindre les troupes (il est incompréhensible qu'il essaie de revenir, cela dit), il vole un uniforme confédéré et rejoint ses troupes.

Album un peu atypique, sans grand enjeu, sans suspense, sans idée, sans originalité... j'en passe et des meilleures. Déjà le jeu de mot pourri du titre en dit long sur le contenu, finalement. Quand on ne sait plus quoi dire, on fait un album qui récupère des morceaux des précédents. Tant qu'à être amnésique, autant oublier cet album. Je serai tenté de dire, circulez, y'a rien à voir.