AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Tuniques Bleues tome 29 sur 67
EAN : 9782800116396
46 pages
Dupuis (26/04/1989)
3.59/5   95 notes
Résumé :
Pour une fois que le caporal Blutch participait à la charge, voilà qu’il fait une chute et devient amnésique ! D’après le médecin, en lui faisant revivre une situation qui l’aurait marqué par le passé, il y a une chance pour qu’il guérisse de son amnésie. Le général Alexander donne deux jours au sergent Chesterfield pour lui faire retrouver la mémoire et la raison. Passé ce délai, Blutch sera renvoyé de l’armée. Chesterfield met tout en œuvre pour reconstituer des m... >Voir plus
Que lire après Les Tuniques Bleues, Tome 29 : En avant l'amnésique !Voir plus
Les Tuniques Bleues, tome 1 : Un chariot dans l'Ouest par Lambil

Les Tuniques Bleues

Willy Lambil

3.23★ (22349)

67 tomes

Ric Hochet, tome 1 : Traquenard au Havre par Tibet

Ric Hochet

Tibet

4.00★ (3951)

78 tomes

Tif et Tondu, tome 1 : La Villa

Tif et Tondu

Denis Lapière

2.94★ (2146)

45 tomes

Benoît Brisefer, tome 1 : Les Taxis rouges par Garray

Benoît Brisefer

Pascal Garray

3.88★ (1638)

14 tomes

Clifton, tome 1 : Ce cher Wilkinson par Bédu

Clifton - Le Lombard

Bédu

3.78★ (887)

26 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai longtemps détesté cet album. Lorsque je l'ai lu pour la première fois, je m'attendais à retrouver la force de cette série : de humour, la relation chien/chat entre le caporal Bluch et le sergent Chersterfield,… Là, il n'en ai rien puisque c'est un album hommage aux précédents.

Suite à une bataille terrible contre confédéré, le caporal Bluch est blessé et se trouve amnésique. Son ami le Sergent Chesterfield souhaite lui venir en aide et essaye tant bien que mal de lui faire retrouver la mémoire.

Je ne me souviens plus très bien la première fois que je l'ai lu, si j'avais déjà eu les albums parut auparavant. Il me semble que l'un d'entre-eux me manquait et, de voir l'un de ces passages, m'avait donné l'eau à la bouche.

Cet album est un épisode à part puisqu'il reprend l'hommage à cette série. Ainsi, on retrouvera « Blue Retro » où l'on apprend comment le caporal Bluch et le sergent Chesterfield se sont engagés dans l'armé, épîsode savoureux soit dit au passage. Puis, l'épisode des « cavaliers du ciel » avec la Mongolfière, l'excellent « le David » et bien d'autres encore.

L'humour est toujours présent. Il manque juste la bisbille entre les deux protagonistes principaux. Les traits dessiné par Willy Lambin sont toujours agréables pour la rétine. Cet album pas comme les autres s'avère au final une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          80
Le tome démarre par l'habituelle scène d'horreur, une bataille se prépare et les chirurgiens font le compte des lits, des bandages, etc. On a droit à quelques dialogues qui glacent le sang, sur le fait de changer la lame de la scie pour les amputations, etc.

Puis, Blutch et son cheval deviennent apathiques. le chirurgien conclut très rapidement que Blutch a subi un choc et est devenu amnésique. C'est expédié à l'arrache. Chesterfield obtient 48 heures pour faire retrouver la mémoire à son ami. Sinon, c'est retour à la maison.

On a alors droit à une succession d'images qui rappellent les épisodes passés, seul moyen pour provoquer le choc chez le caporal et le ramener à la raison (c-à-d que la raison, c'est se battre...). Rien n'y fait. Et Blutch est mis sur le train qui repart à l'arrière du front. Il est moins 5, car les Nordistes sont encerclés. Une énorme bataille se prépare. On attend Grant avec impatience, mais il a du retard.

Lors du trajet, l'évocation de son cheval, qui sera monté par Stark, ramène brutalement Blurch à la raison. Et ne pouvant pas rejoindre les troupes (il est incompréhensible qu'il essaie de revenir, cela dit), il vole un uniforme confédéré et rejoint ses troupes.

Album un peu atypique, sans grand enjeu, sans suspense, sans idée, sans originalité... j'en passe et des meilleures. Déjà le jeu de mot pourri du titre en dit long sur le contenu, finalement. Quand on ne sait plus quoi dire, on fait un album qui récupère des morceaux des précédents. Tant qu'à être amnésique, autant oublier cet album. Je serai tenté de dire, circulez, y'a rien à voir.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce tome, Blutch va perdre la mémoire et c'est son sergent "préféré" qui va essayer de la lui rendre...

Cette histoire est très sympathique : il y a un côté un "best of" avec des clins d'oeil à de très nombreux autres tomes.

La trame reste très simple mais je n'attend pas des Tuniques bleues autre chose. C'est agréable à lire, simple et amusant.

Bref, une excellente série !
Commenter  J’apprécie          70
Cet opus m'a rappelé certains épisodes de Stargate SG-1 et pas les meilleurs, de ces épisodes de remplissage en fin de saison, quand il ne reste plus trop de blé dans les caisses et qu'il faut lever le pied sur les dépenses. Trois, quatre acteurs et zéro figurant (pour limiter les coûts salariaux), en huis clos dans une salle de réunion (décor à pas cher), qui se contentent de papoter (budget zéro en effets spéciaux) et raconter de vieux souvenirs (extraits d'anciens épisodes). Ces épisodes n'apportaient rien, leur existence pouvait se comprendre pour des raisons budgétaires et, en étant très indulgent, pour de vagues raisons narratives quand il s'agissait de faire un point de la situation pour le téléspectateur perdu dans les arcs scénaristiques et les éléments d'intrigue remontant à trente ou quarante épisodes en arrière.
Mais dans le cadre des Tuniques Bleues, je ne vois pas l'intérêt d'une compilation d'extraits d'albums antérieurs. Les éléments évoqués ne diront rien aux lecteurs occasionnels ni à ceux qui découvriraient la série par le biais de cet opus ; ils n'apprendront rien aux briscards qui les connaissent déjà. À qui s'adresse En avant l'amnésique ?
Lien : https://unkapart.fr/les-tuni..
Commenter  J’apprécie          70
Blutch serait-il réellement devenu amnésique ? Faut ce méfier avec ce loustic, il a plus d'un tour dans son paquetage pour déserter les champs de bataille...mais là, à voir son air vide et hébété, on doute quand même sérieusement. Chesterfieldava donc tout tenter pour raviver sa mémoire...y compris le remettre dans des situations vécues antérieurement. L'occasion d'effectuer différents clins d'oeil aux albums précédents. Ce tome n°29 est plutôt réussi...j'apprécie notamment son titre !
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
-...Le caporal Blutch...il a eu plus de chance que nous !... il s'en est sorti indemne !
-...Ouais ! mais complètement cinglé !...non mais vous avez vu son regard ?!...
Commenter  J’apprécie          30
- et ... et s’il jouait la comédie ? Vous connaissez Blutch, mon général !... c’est peut-être le seul moyen qu’il a trouvé pour nous fausser compagnie !....
- vous croyez qu’il simule ?…
- ben... je n’en sais rien moi !....
- balivernes !.... un regard aussi vide, ça ne s’invente pas !
Commenter  J’apprécie          10
— Vous vouliez en faire un bon soldat... Voila tout !...
— J'en ai fait un idiot !...
— Bah !... Quelle est la différence ?!...
Commenter  J’apprécie          30
Son esprit est dans un autre monde !... peut-être meilleur que celui-ci !... de nous trois, c’est sûrement lui le plus heureux ...
Commenter  J’apprécie          10
Et d'abord, qui me dit que vous êtes réellement devenu zinzin?!... C'est peut-être encore un truc à vous pour vous débiner de l'armée en douce, Hein?!...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Raoul Cauvin (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raoul Cauvin
Connaissez-vous le créateur des Tuniques bleues?
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (452) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz spécial enfant spécial B.D. Cédric tome 1

Qu'est-ce que Cédric dit que son père fait comme métier pour épater un nouveau copain ?

Astronaute
Pompier
Agent secret
Footballeur

8 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Cédric, tome 1 : Premières classes de Raoul CauvinCréer un quiz sur ce livre

{* *}