Critique de Masa

J'ai longtemps détesté cet album. Lorsque je l'ai lu pour la première fois, je m'attendais à retrouver la force de cette série : de humour, la relation chien/chat entre le caporal Bluch et le sergent Chersterfield,… Là, il n'en ai rien puisque c'est un album hommage aux précédents.

Suite à une bataille terrible contre confédéré, le caporal Bluch est blessé et se trouve amnésique. Son ami le Sergent Chesterfield souhaite lui venir en aide et essaye tant bien que mal de lui faire retrouver la mémoire.

Je ne me souviens plus très bien la première fois que je l'ai lu, si j'avais déjà eu les albums parut auparavant. Il me semble que l'un d'entre-eux me manquait et, de voir l'un de ces passages, m'avait donné l'eau à la bouche.

Cet album est un épisode à part puisqu'il reprend l'hommage à cette série. Ainsi, on retrouvera « Blue Retro » où l'on apprend comment le caporal Bluch et le sergent Chesterfield se sont engagés dans l'armé, épîsode savoureux soit dit au passage. Puis, l'épisode des « cavaliers du ciel » avec la Mongolfière, l'excellent « le David » et bien d'autres encore.

L'humour est toujours présent. Il manque juste la bisbille entre les deux protagonistes principaux. Les traits dessiné par Willy Lambin sont toujours agréables pour la rétine. Cet album pas comme les autres s'avère au final une belle réussite.