Critique de UnKaPart

Après une énième charge qui voit son effectif passer de cent vingt-et-un à quatre hommes pour prendre un mètre de terrain, Stark se retrouve à sec de troupes. Plutôt que jouer la carte du changement de stratégie pour économiser des soldats, les officiers préfèrent continuer le massacre XXL et vont donc piocher dans la main-d'oeuvre étrangère, ici des Cosaques, cavaliers émérites mais fantaisistes.
Dans cet album, on voit Chesterfield se livrer aux bassesses les plus immorales pour forcer la main aux immigrés, prêt à les laisser mourir de faim s'ils ne signent pas un engagement dans l'armée – document dont ils ne pigent pas un mot faute de parler la langue. de son côté, Blutch ripostera avec tous les subterfuges possibles pour que ces Cosaques embarqués dans une guerre qui n'est pas la leur survivent à leur recrutement forcé, aux charges folles de Stark, aux balles des Sudistes, au peloton d'exécution.
Bon album très drôle et très acide sur les méthodes peu honorables de l'armée.
Lien : https://unkapart.fr/les-tuni..