Critique de UnKaPart

Les effectifs sont une fois plus saignés à blanc, à charge pour Blutch et Chesterfield de les renflouer, mais toutes leurs tentatives échouent (sabotées par Blutch, ça n'étonnera personne). En désespoir de cause, le sergent s'embarque dans un de ces plans foireux dont il a le secret : recruter en prison. Et voilà les Bleus avec cinq salopards sur les bras, parce que douze, c'était déjà pris. L'intrigue suit un rythme classique avec la présentation des enfants de choeur, leurs tentatives d'évasion, leur (brève) intégration au régiment et une ruse finale bien marrante (la dernière case est à se tordre de rire).
Bonne utilisation des péripéties attendues sur ce genre de récit, mais aussi défaut récurrent dans la série : un long démarrage avant d'entrer dans le vif du sujet, expédié en une moitié d'album. La première partie sur les tentatives de recrutement avortées aurait gagné à être un peu plus courte pour avoir le temps de développer des rebondissements originaux et de creuser ses personnages de malfrats, sous-exploités et réduits à leurs gimmicks. Donc un petit album correct et sympatoche, pas fou mais pas mauvais non plus.
Lien : https://unkapart.fr/les-tuni..