AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 97 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce ne sont pas "Les douze salopards" de Robert Aldrich, ni "Les sept salopards" de Bruno Fontana, mais une de ces B.D. dont on raffole, et qui part d'un épisode réel de l'histoire des Etats-Unis.
Cet album concerne l'enrôlement des nouvelles recrues pendant la guerre de sécession, les différentes batailles ayant été gourmandes en soldats.
Chesterfield est toujours aussi naîf, Blutch toujours aussi malin et attachant, et le lecteur toujours conquis.
Commenter  J’apprécie          120
Le régiment de Stark se trouvant réduit à une poignée d'hommes, ce sont nos deux héros Blutch et Chesterfield qui vont se retrouver chargés de jouer les sergents recruteurs.
Les volontaires ne se bousculent pas vraiment pour rejoindre les rangs et Chesterfield se voir réduit à aller chercher une solution en prison .
Il va recuperer cinq hommes identifiés comme étant très dangereux, condamnés à mort et qui verront dans ce recrutement une opportunité pour assouvir leurs plus vils instincts...
Ces cinq salopards vont donner beaucoup de fil à retordre à nos deux soldats qui vont avoir toutes les peines du monde à les emmener avec eux...
Commenter  J’apprécie          100
Les effectifs sont une fois plus saignés à blanc, à charge pour Blutch et Chesterfield de les renflouer, mais toutes leurs tentatives échouent (sabotées par Blutch, ça n'étonnera personne). En désespoir de cause, le sergent s'embarque dans un de ces plans foireux dont il a le secret : recruter en prison. Et voilà les Bleus avec cinq salopards sur les bras, parce que douze, c'était déjà pris. L'intrigue suit un rythme classique avec la présentation des enfants de choeur, leurs tentatives d'évasion, leur (brève) intégration au régiment et une ruse finale bien marrante (la dernière case est à se tordre de rire).
Bonne utilisation des péripéties attendues sur ce genre de récit, mais aussi défaut récurrent dans la série : un long démarrage avant d'entrer dans le vif du sujet, expédié en une moitié d'album. La première partie sur les tentatives de recrutement avortées aurait gagné à être un peu plus courte pour avoir le temps de développer des rebondissements originaux et de creuser ses personnages de malfrats, sous-exploités et réduits à leurs gimmicks. Donc un petit album correct et sympatoche, pas fou mais pas mauvais non plus.
Lien : https://unkapart.fr/les-tuni..
Commenter  J’apprécie          93
En pleine période de recrutement pour l'armée, Blutch et Chesterfield finissent par engager des prisonniers condamnés à mort. Ils ne sont donc pas au bout de leur peine. C'était drôle mais ce n'est pas mon tome préféré. La ruse envers les confédérés était quand même bien trouvée.
Commenter  J’apprécie          70
Les batailles se suivent, et se ressemblent entre sudistes et nordistes.
Mais pour le général Alexander, un gros problème doit être solutionné au plus vite, les effectifs de sa cavalerie, emmenée par le capitaine Stark, se comptent sur les doigts d'une main.
Pour remédier à ce problème, Blutch et Chesterfield sont envoyés en mission pour faire signer un maximum de volontaires.
Après quelques jours, et de nombreuses déconvenues, ils en ramènent cinq au camp... mais pas sûr que le général apprécie les profils...
Commenter  J’apprécie          50
Un opus agréable avec toutefois un peu moins d'humour et d'action qu'à l'accoutumée et un scénario un peu flemmard. Quelques bonnes idées, celle bien-sûr de recruter des condamnés à mort pour regonfler les rangs d'une cavalerie dramatiquement dévastée par la folie de son capitaine qui va apporter son lot d'aventures et un joli retournement à la fin. Mais on aurait pu aller plus loin avec cette idée, je pense.
Commenter  J’apprécie          50
Les Tuniques bleues sont en manque d'hommes et quoi de mieux que les deux seuls survivants du 22è de cavalerie pour aller chercher des recrues ?!
Nous avons donc un Chersterfield plein d'entrain et un Blucth désespéré à l'idée d'enrôler des hommes. Et ce qui devait arriver, arriva ! Après de multiples échecs, Chesterfield a l'idée d'engager des détenus et pas des tendres...
Donc on va de petits rebondissements à d'autres rebondissements prévisibles. L'humour est présent mais le scénario est connu. Pourtant le thème est important : pas toujours besoin d'enfants de choeur pour faire la guerre. Surtout si c'est pour aller se faire canarder ou être impitoyable avec l'ennemi.
Commenter  J’apprécie          20
Voila de nouvelles recrues peu fréquentables au sein des tuniques bleues. Une aventure qui m'a peu passionné malgré les nombreux rebondissements, peut-être trop prévisibles. Toutefois cela reste une bonne histoire pleine d'humour.
Commenter  J’apprécie          20
Chesterfield et Blutch sont chargés du recrutement pour le 22e de cavalerie et ce n'est pas évident. Blutch n'y met pas du sien et Chesterfield n'a pas que des bonnes idées.
L'idée est sympathique mais l'histoire n'est pas transcendante. Pas vraiment d'humour et pas de finalité, un album moyen.
Commenter  J’apprécie          10
Cornélius Chesterfield (le gros) et Blutch (le petit) forment l'un des duos les plus improbables de la bande dessinée : en pleine guerre de Sécession, le sergent discipliné et le râleur invétéré font de leur mieux au milieu d'un conflit aberrant, d'ordres bornés et contradictoires avec leur personnalité totalement opposée.

Avis :
Le duo mythique de Lambil et Cauvin continue de nous séduire dans cet album qui est l'un des plus drôles de la série.
A partir de 9 ans.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (476) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz spécial enfant spécial B.D. Cédric tome 1

Qu'est-ce que Cédric dit que son père fait comme métier pour épater un nouveau copain ?

Astronaute
Pompier
Agent secret
Footballeur

8 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Cédric, tome 1 : Premières classes de Raoul CauvinCréer un quiz sur ce livre

{* *}