Critique de UnKaPart

Cet opus part d'un élément de l'album précédent, Qui veut la peau du général ? – qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu pour comprendre Des Bleus et du blues –, à savoir la rencontre entre Abigaïl, la soeur du capitaine Stilman (personnage secondaire récurrent de l'état-major, qui alterne entre idées ultra débiles et fulgurances géniales) et le capitaine Stark, officier à la tête du 22e de cavalerie.
Outre Stilman, qui pour une fois quitte sa chaise et son flegme pour s'occuper d'autre chose que siroter des verres avec une paille, ce volume rassemble plusieurs personnages croisés auparavant : le général Grant en guest, Amélie Appletown qui était de tous les épisodes situés à Fort Bow, son frère (le blanc-bec de l'album éponyme n°14).
Certains éléments fonctionnent assez mal, à commencer par la galerie d'officiers farfelus, trop caricaturale. Par contre, d'autres sont au top, je pense au relationnel entre les personnages (Blutch, Chesterfield, les Appletown). Les liens construits au gré des albums sont bien résumés et amorcent, surtout dans le cas du sergent et d'Amélie, des perspectives pour la suite.
Lien : https://unkapart.fr/les-tuni..