Critique de bdelhausse

Blutch et Chesterfield sont envoyés à New York pour la Un tome atypique très prenant et finalement fort sérieux. le comique habituel entre Blutch, cool et lâche, et Chesterfield, très obéissant et rigoureux, fonctionne finalement assez peu/mal, mais on s'en fout tout à fait (en ce qui me concerne).

Blutch et Chesterfield sont envoyés à New York pour la conscription. Les batailles déciment les troupes et il faut regarnir les rangs. On enrôle à tour de bras, sauf quand le conscrit peut payer 300 dollars pour être exempté d'enrôlement. Système inique qui a largement convaincu les populations que seuls les pauvres avaient le "droit" de mourir.

Blutch et Chesterfield vont se retrouver au centre d'une émeute où le racisme et l'intolérance se côtoient pour le pire... Ils vont se retrouver embringués contre leur gré dans les émeutiers et vont devoir donner le change en saccageant et pillant. Comme je l'ai dit supra, le comique fonctionne peu dans ces quiproquos. A part l'épisode de l'armoire dans laquelle les compères enferment un type chargé de les surveiller, on a un tome assez dur. Et ce n'est pas pour me déplaire.

Tome fortement documenté également. Malheureusement, à l'ancienne, Cauvin et Lambil émaillent les infos d'astérisques qui signalent le caractère authentique de l'info. Il aurait été plus indiqué de créer un petit dossier avec croquis d'époque ou photos pour étayer le récit.

Cela étant, je retrouve le souffle qui animait Bull Run, autre tome très ancré dans la réalité.