Critique de UnKaPart

Cet opus revient sur un événement authentique, les drafts riots (émeutes de la conscription) qui se sont déroulées à New York du 13 au 16 juillet 1863 et dans quelques villes ici et là.
L'afflux initial de volontaires au déclenchement de la guerre civile en avril 1861 se calme très vite (dès juillet après la bataille de Bull Run relatée dans le tome 27). Deux ans plus tard, le conflit est enlisé bien comme il faut, les pertes sont lourdes (moins à cause des batailles que des maladies) et Lincoln décide de mettre en place une conscription par tirage au sort. Les classes populaires sont les premières concernées par cette mesure, vu que les plus riches peuvent, en toute légalité, se payer un remplaçant moyennant 300$ (ce qui doit représenter dans les 6500$ de nos jours). le mécontentement naît donc à la base du peu d'envie d'aller se faire écharper sur un champ de bataille, couplée à l'inégalité du système d'une guerre de riches menée par les pauvres. S'ajoute pour les travailleurs la peur de se voir piquer leur emploi pendant qu'ils seront partis au front, crainte légitime dans l'esprit... qui se manifestera dans les faits d'une façon qui ne l'est pas du tout : les pogroms raciaux contre les Noirs, perçus comme des voleurs de travail (un siècle et demi plus tard, y en a encore pour soutenir ce genre de thèse, cf. le modèle qui a servi à l'album Captain Nepel...).
Pour traiter cette guerre civile dans la guerre civile, caractérisée par les violences racistes, la destruction aveugle (jusqu'à l'incendie d'un orphelinat), les pillages, le cartonnage de civils à la mitrailleuse Gatling, on a droit à une excellente reconstitution, avec peu d'humour et plutôt dans une veine grinçante. Dans le ton vu la gravité des événements rapportés. Chesterfield est à l'honneur, pour une fois moins bourrin et plus diplomate que d'habitude, tout en initiative par rapport à un Blutch très passif.
Lien : https://unkapart.fr/les-tuni..