Critique de BazaR

BazaR
12 février 2024
Vous y croirez ou pas, il s'agit de ma première lecture des Tuniques Bleues.
Coïncidence, juste après avoir terminé Robur-le-conquérant, voilà que je lis une autre histoire de ballon. Car nos deux compères délaissent leurs chevaux pour un ballon destiné à observer les mouvements de l'armée confédérée. Pas qu'ils aient eu le choix à un quelconque moment, cela dit. Les officiers supérieurs ont décidé pour eux.
Bon, personne ne sait vraiment comment ça marche, ces ballons. Cependant, le sergent Chesterfield et le caporal « tire-au-flanc » Blutch vont réussir à tirer leur épingle du jeu. Ils vont même parvenir à étendre les fonctions du ballon, s'en servant pour pénétrer nocturnement et silencieusement (voire) dans le camp ennemi.

Je ne m'attendais pas à tant d'humour et de gags. Ceux qui prennent vraiment chers sont les officiers supérieurs, qui finissent en chaise roulante, au mieux. Mon gag préféré est la sentinelle confédérée qui, voyant Chesterfield apparaître et disparaître devant lui, finit par ne plus croire à sa présence chaque fois qu'il le croise.

Bourré d'humour, mais on perçoit en creux toute l'horreur de cette guerre civile. Contrairement à la plupart des BD d'humour, il y a de vrais morts ici.

Pour une première, c'était une réussite. J'y reviendrai assurément.