AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de saigneurdeguerre


Qu'est-ce qui se passe lorsque l'état-major désigne pour diriger un fort en territoire indien un gars qui n'est pas raciste mais qui veut que chacun reste chez soi et que, surtout, on ne se mélange pas ?

C'est ce que vont découvrir les habitués de Fort Bow, yankees, chinois, black ou indiens avec l'arrivée du captain Nepel (toute ressemblance avec un ancien homme politique national avec le front traversé d'un bandeau noir ne serait due qu'à un pur hasard tellement accidentel que statistiquement il y a peu de chances pour que cela se produise).

Blutch et le sergent Chesterfield seront-ils en mesure d'empêcher les indiens de déterrer la hache de guerre ? Au vu de leurs aptitudes, toute personne raisonnable serait en mesure d'en douter…

Critique :

Comme souvent, dans Les Tuniques Bleues, les conflits sont présentés dans toute leur absurdité. La particularité de ce récit, c'est ce clin d'oeil à la politique française. le racisme y est traité de façon simple et efficace. Je me suis bien amusé à relire cet album qui date de 1993. Mes élèves, âgés de dix à douze ans, ont détesté le Captain Nepel et ont beaucoup ri des personnages que sont Blutch mais aussi Chesterfield. Pour une raison qui m'échappe, ils ont vu une certaine similitude entre la discipline militaire et la discipline scolaire…
Commenter  J’apprécie          213



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}