Critique de lagazettebd

Grand amateur de la 1ere heure des Tuniques Bleues, fin collectionneur de leurs aventures, je ne pouvais manquer ce dernier opus paru dans les tristes circonstances que l'on sait.

Le tome 64 sera donc celui du changement de cap pour cette merveilleuse série, changement de cap préalablement initié avec la parution en 2020 du tome 65
Tous nos personnages sont bien là, y compris Cancrelat, notre fantassin iconique de l'armée sudiste, vieille fripouille au visage ragoutant, au caractère vicieux et irascible directement sorti du tome 6 « la prison de Robertsonville ».

Arabesque perdue, arabesque retrouvée. Notre trio emblématique du 22e de cavalerie de l'armée de l'Union constitué du sergent Cornélius Chesterfield, du caporal Blutch et la jument fantasque Arabesque est bien prêt à vivre de nouvelles aventures, dans le futur.
Nul besoin de chroniquer cet opus testamentaire qui marque la fin d'un cycle. Car c'est bien d'une oeuvre crépusculaire dont il s'agit que la dernière case met en dessin dans un clin d'oeil émouvant au Grand Ouest américain et à Lucky Luke.

« They are poor lonesome soldiers ».

D'adieu, il en est question. Au revoir Mr Cauvin. Je ne retiendrai pas ce dernier album mais tout le bonheur que j'ai eu à lire successivement ces aventures. Merci.