Les Tuniques Bleues tome 64 sur 67

Lambil (Autre)
Dupuis (15/10/2021)
3.35/5   34 notes
De retour de mission, Blutch découvre qu'Arabesque, sa précieuse jument capable de faire la morte pendant les charges, a été réquisitionnée par une autre unité nordiste ! Ivre de rage, il détruit tout sur son passage, y compris le mess des officiers, mais parvient à convaincre Chesterfield de partir à la recherche de son cheval. Un dangereux et hilarant road movie attend le célèbre duo, au cours duquel ils vont mettre en lumière les affres de la guerre de Sécession,... >Voir plus
Que lire après Les tuniques bleues, tome 64 : Où est donc Arabesque ?Voir plus

Jul

3.23★ (4654)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

J'avais très envie de le découvrir ce nouveau ( et dernier titre pour Cauvin). Dans cette histoire on ne voit quasiment que le couple Chesterfield, Blutch avec quelques " figurants", dont Cancrelat. Pas de bagarre, pas d'appuis historiques juste la recherche d'Arabesque qui a été emmenée par l'armée nordiste. Quand on sait quel attachement à Blutch pour son cheval on se doute qu'il va tout faire pour le retrouver. La suite ce sera un voyage à la recherche d'Arabesque par les 2 compères avec quelques péripéties mais rien de très exceptionnel.
Une fin un peu étonnante que je n'ai pas trouvé convaincante. Malgré tout on passe un bon moment de lecture, j'aime beaucoup le dessin de Lambil. Et le duo Chesterfield/Blutch est toujours réjouissant.
Ce tome 64 est le dernier du duo Lambil et Cauvin. Raoul Cauvin nous a quitté au mois d'août dernier pour son dernier voyage à 82 ans. Ce tome est paru après le tome 65 qui a mis en place une nouvelle équipe plus jeune: Munuera et Beka.

J'avoue que même si j'ai aimé la vieille équipe qui a eu sa grande époque, je reconnais qu'il fallait passer à la nouvelle. Ce titre ne fera pas partie des meilleures de cette collection. Je l'ai d'ailleurs trouvé un peu vulgaire avec un caporal Blutch qui se met à cracher sur tout le monde ce qui n'est pas de bon goût. Certaines valeurs se perdent !

Le cheval Arabesque se trouve être au coeur de cette intrigue. Il a été donné à un régiment pour combattre et il y aura maintes péripéties afin de retrouver sa trace. On passe toujours un agréable moment de lecture empreint d'une certaine nostalgie.

Les tuniques bleues font partie de ces albums au même titre qu'Astérix que j'achète depuis mon enfance. C'est une impressionnante collection qui s'est constituée au fil des années. Cela fait partie du décors.
Pendant une mission de ravitaillement du Sergent Chesterfield et du caporal Blutch, tous les chevaux ont été réquisitionné pour partir au combat, y compris Arabesque. Évidement, le sang de Blutch ne fait qu'un tour et se met en tête de retrouver son fidèle compagnon, quitte à traverser les lignes ennemies !
J'avais déjà remarqué les dernières fois, mais je trouve que Cauvin oublie parfois les anciens albums ; ici, on a l'impression que Chesterfield découvre que Blutch tient à son cheval, tout comme le Général, alors que tous les deux savent très bien l'amour que porte Blutch à Arabesque… bref, le début m'a extrêmement étonné… ensuite, je trouve un peu facile que les officiers passent l'éponge sur les agissements de Blutch et le laisse partir dans sa mission de récupérer son cheval… vous me direz que l'on ait dans une BD humoristique et que ce n'est pas très important mais j'aime que le récit soit tout de même un peu cohérent et réaliste sur certains points. Bref, la suite est beaucoup mieux avec les deux compères qui vont croiser une ancienne connaissance, quelques traits d'humour (même si pour ce point, Cauvin aurait pu faire mieux) et finalement une histoire qui est assez sympathique.
Je regrette quand même toujours l'époque des premiers albums avec des aventures bien plus périlleuses et plus passionnantes qu'une simple balade pour retrouver un cheval… même si ce dernier est le célèbre Arabesque.
Grand amateur de la 1ere heure des Tuniques Bleues, fin collectionneur de leurs aventures, je ne pouvais manquer ce dernier opus paru dans les tristes circonstances que l'on sait.

Le tome 64 sera donc celui du changement de cap pour cette merveilleuse série, changement de cap préalablement initié avec la parution en 2020 du tome 65
Tous nos personnages sont bien là, y compris Cancrelat, notre fantassin iconique de l'armée sudiste, vieille fripouille au visage ragoutant, au caractère vicieux et irascible directement sorti du tome 6 « la prison de Robertsonville ».

Arabesque perdue, arabesque retrouvée. Notre trio emblématique du 22e de cavalerie de l'armée de l'Union constitué du sergent Cornélius Chesterfield, du caporal Blutch et la jument fantasque Arabesque est bien prêt à vivre de nouvelles aventures, dans le futur.
Nul besoin de chroniquer cet opus testamentaire qui marque la fin d'un cycle. Car c'est bien d'une oeuvre crépusculaire dont il s'agit que la dernière case met en dessin dans un clin d'oeil émouvant au Grand Ouest américain et à Lucky Luke.

« They are poor lonesome soldiers ».

D'adieu, il en est question. Au revoir Mr Cauvin. Je ne retiendrai pas ce dernier album mais tout le bonheur que j'ai eu à lire successivement ces aventures. Merci.
Au retour d'une mission d'approvisionnement, Blutch découvre avec effroi qu'Arabesque n'est plus dans son enclos.

Plus aucun cheval à vrai dire, le capitaine Stark étant lui même désormais à dos d'âne.
Après une vive discussion avec le général Alexander et son état-major, il semble que tous les chevaux aient été réquisitionnés par le général Grant.

Pour Blutch, c'est le début d'une quête, qui ne se terminera que lorsqu'il aura retrouvé son cheval, mais la route s'annonce compliquée.

Un nouvel album, le dernier malheureusement avec Raoul Cauvin à la baguette, traite cette fois-ci de la gestion des chevaux pendant ce conflit.

critiques presse (2)
LigneClaire
29 octobre 2021
Un scénario bien goupillé et dans la lignée la plus pure de la série.
Sceneario
31 août 2021
Le scénario est prenant, réussi et drôle. Certes, certains vont encore dire que ce n'est plus du niveau des premiers épisodes de la série. Peut-être. Mais, pour ma part, je trouve que cela reste une excellente lecture et une bonne aventure de nos tuniques bleues préférées. Willy Lambil y fait encore et encore du très bel ouvrage. Son travail reste toujours aussi remarquable et, parfois, impressionnant.
- Blutch, je vous hais !
- moi aussi !
- vous n’avez jamais été qu’un minable !
- ça alors ! J’allais vous dire pareil, mais vous m’avez enlevé les mots de la bouche !
- quand même, c’est pas croyable ! Qu’on puisse ainsi s’attacher à un stupide canasson ! Ce n’est pas normal !
- vous avez raison sergent, mais je n’avais pas trop le choix, entre vous et lui, il n’y avait pas à hésiter, j’ai dû choisir le plus intelligent !
J'ai bien peur que le peu de cervelle qu'il avait soit même parti avec lui !
Dites donc, vous... ce n'est pas parce que vous êtes à moitié ramolli du cerveau sue ça doit vous empêcher de rester poli !

Lire un extrait