Critique de Erik_

Ce tome 64 est le dernier du duo Lambil et Cauvin. Raoul Cauvin nous a quitté au mois d'août dernier pour son dernier voyage à 82 ans. Ce tome est paru après le tome 65 qui a mis en place une nouvelle équipe plus jeune: Munuera et Beka.

J'avoue que même si j'ai aimé la vieille équipe qui a eu sa grande époque, je reconnais qu'il fallait passer à la nouvelle. Ce titre ne fera pas partie des meilleures de cette collection. Je l'ai d'ailleurs trouvé un peu vulgaire avec un caporal Blutch qui se met à cracher sur tout le monde ce qui n'est pas de bon goût. Certaines valeurs se perdent !

Le cheval Arabesque se trouve être au coeur de cette intrigue. Il a été donné à un régiment pour combattre et il y aura maintes péripéties afin de retrouver sa trace. On passe toujours un agréable moment de lecture empreint d'une certaine nostalgie.

Les tuniques bleues font partie de ces albums au même titre qu'Astérix que j'achète depuis mon enfance. C'est une impressionnante collection qui s'est constituée au fil des années. Cela fait partie du décors.