Critique de PrettyYoungCat

Il a d'abord appris la mort avant d'apprendre la vie.
Simon, notre narrateur, est un déporté par procuration. Sa mère ne peut s'empêcher de raconter encore et toujours les ombres et les ténèbres qui la poursuivent. Et lui est le réceptacle de son malheur. Il éponge son désespoir jusqu'à se désincarner; traversant les années sans exister.

Puis un jour sa mère lui confie un secret sur son lit d'agonie et lui fait promettre... venge-moi !
Pris en étau de pouvoir enfin commencer à vivre et tenir la promesse faite à sa mère, il se met en chemin pour honorer son serment...
Cet homme-enfant désenchanté parviendra-t-il jamais à sortir de sa prison intérieure, enfermé depuis toujours dans la vie de quelqu'un d'autre ?

A la fois suspense, récit mélancolique et tragédie sur fond historique, Venge-moi ! nous tient en haleine.
J'ai aimé le personnage de Simon; je me suis prise de tendresse pour lui, pour la solitude dans laquelle on l'a emmuré.
J'ai aussi beaucoup apprécié la sobriété d'écriture de Patrick Cauvin, toute en finesse, sans pathos.
Quant au dénouement, il nous conforte dans notre sentiment que décidément, on a passé là un vrai bon moment littéraire.