Critique de LoupAlunettes

" Pavor Nocturnus" porterait presque un nom de vampire, dirait-on.
Mais non, Pavor est un petit garçon ordinaire.
Il ne lui arrive rien dans son quotidien qui sorte de l'ordinaire, nous raconte t-on dans l'album, mais pourtant Pavor est un enfant très angoissé.

L'album nous racontera aussi que parfois cela dépendra seulement de la grande sensibilité d'un " Pavor" et que les parents n'auront rien fait de mal, n'auront pas offert de contexte de vie peu rassurant.
Possible que le Pavor Nocturnus de l'histoire aura beaucoup d'imagination, peut être plus que sa nature ne pourra en
supporter en étant trop sérieux.
Pavor cultivera des petites peurs irrationnelles, la peur des poux sans signes avant-coureurs. Comme l'illustre la première de couverture, il craindra aussi les caries, les rhumes, les bactéries, en somme toutes les choses auxquels il devra faire attention mais qui prendront une proportion d'agression hors norme.
N'est-ce pas cela être hypocondriaque, pourrait-on se demander?
Pavor veut être conscienceux et faire attention comme il faut mais finira par avoir peur de tout. le pauvre.

Le personnage nous apparaitra comme un enfant adorable et l'album se montrera très utile pour apporter des conseils et aider des petits lecteurs dans le cas de Pavor( et si cela ne marche pas, il faudra bien entendu requérir aux conseils d'un spécialiste).
Nous, grands lecteurs, comprendrons que le docteur suggérera à ses parents que Pavor regagne un peu plus d'insouciance (de la sorte, on expliquera à Pavor pourquoi on lui recommande ou lui interdit mais que c'est aux parents de prendre soin de lui, il n'aura qu'à suivre les consignes, rien de plus).
Mission quête d'insouciance:
- Jouer en plein air
- Prendre soin d'un animal
- Rêver( avec des histoires) sans fabuler
par exemple.

Et puis l'histoire offrira un point final inattendu pour le personnage, si évident pourtant pour obtenir ce trésor d'enfance et d'insouciance. Cette solution sera à découvrir.
L'album nous dira donc que tout ça arrive à n'importe qui et qu'il y a des solutions.