AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sycorax


Cavanna, ex-journaliste pamphlétaire et chroniqueur du défunt journal satirique "Charlie Hebdo" ne bénéficiait déjà plus d'un espace d'expression lorsqu'il a rédigé les chroniques qui composent ce recueil, mais sa hargne n'en est pas pour autant ramollie !

Recueil de chroniques rageuses dans lesquelles l'auteur passe au crible un certain nombre de faits d'actualité du début des années '90... faits qui s'avèrent encore et toujours d'actualité malgré les 20 années qui nous séparent de leur rédaction : médiocrité crasse de la publicité sous toutes ses formes, scandale du chômage, dogmes imbéciles de la religion et du conformisme consumériste, hypocrisie du monde politique, sans oublier quelques saillies dans lesquelles l'auteur hurle sa haine des gens qui maltraitent les animaux...

Sa hargne verbale est salutaire, son écriture est comme un lavage de cerveau mais dans le bon sens du terme : Cavanna vous ouvre les yeux sur le monde dans lequel nous vivons et nous vautrons comme des gorets, dans une pauvre existence formatée.

Chacun se reconnaîtra car aucun de nous n'est épargné et il y a des raisons d'entamer une remise en cause des fondements de notre vision de l'existence.

On n'a pas là une écriture qui caresse le lecteur dans le sens du poil, on se retrouve très souvent dans l'inconfort moral le plus total, mais après tout, pourquoi la "littérature" devrait nous conforter dans notre train-train quotidien ?...
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}