Critique de Lison50

Ce réquisitoire engagé - et enragé - date de 1991. Charlie-Hebdo disparu en 1982, Cavanna n'avait plus l'occasion de s'exprimer dans ses pages. C'est donc dans cet ouvrage qu'il crie son indignation avec sa truculence coutumière : coups de sang contre la chasse, la corrida, et en général la maltraitance des animaux, les fausses sciences, la publicité, le crétinisme de la télévision (et encore en 91, on n'avait pas encore atteint les abîmes de la débilité), le sport spectacle…
Je suis tout acquise et depuis longtemps aux causes que Cavanna défend. Cet écrivain a une réelle capacité à prendre de la hauteur, à voir les choses d'un point de vue original. Son plaidoyer pour l'animal est bouleversant. Ah ! C'est sûr qu'il ne prend pas de pincettes pour nous jeter notre comportement à la figure ! Mais on est ici dans une logique «billet d'humeur» au ton volontairement violent et excessif. Et d'ailleurs, vous le connaissez, ce coléreux aux coups de gueule légendaires !
Il était comme ça, et on l'aimait aussi pour ça. Et puis, dans ce monde si souvent indifférent, quelle qualité rare que celle d'avoir gardé la capacité de s'indigner.