Critique de moussk12

François Cavanna, fils d'un immigré italien et d'une mère française, nous raconte ses souvenirs d'enfance entre sept et seize ans, une enfance vécue dans la rue Sainte-Anne, à Nogent, dans les années 1930.
La rue Saint-Anne, il n'y a que ceux qui y vivent qui la connaissent. Les Ritals y sont chez eux, parmi le cordonnier, le libraire, l'épicier, le jardin du curé, le petit bistrot et les minuscules cours. Les sales boulots, les boulots « ingrats » sont pour eux. Les ménages chez les bourgeoises, les travaux de terrassement et de maçonnerie, les déboucheurs de tuyau en tout genre,… Un homme sachant toucher à tout, comme le père de François, parviendra toujours à remplir les assiettes. Vivant au jour le jour, les Ritals ont cette fierté de ne pas être des feignants. Ne pas travailler est considéré comme une honte et leur monde s'évaporera avec la venue du çoumaze (le chômage), suivi des cartes de travail et des cartes d'expulsion du territoire français. La guerre approche et avec elle, la haine du juif et de l'étranger.
Et pendant que les adultes jouent à leur jeu d'adultes, les gosses du quartier vont à l'école, font des bêtises, se rossent, grandissent en essayant de ne pas décevoir les parents, jouent dans le jardin du curé (il m'a bien fait rire celui-là!), organisent des courses-poursuites avec tous les enfants de la rue (ça commence à 2 ans, trop petits pour courir, hop, sur les épaules des grands). Bref, Cavanna s'est bien marré !

La plume vivante nous transporte immédiatement dans l'esprit du jeune garçon et ses anecdotes sont fort savoureuses. C'est frais, c'est vivifiant, un brin nostalgique.
C'est l'histoire d'une époque à travers celle d'une enfance, de l'insouciance, des rires, des cris, des pleurs ; mais pas trop les pleurs, on a sa fierté quand même !
C'est l'histoire du père et de tous les déracinés.
C'est l'histoire d'un p'tit gars qui apprend la vie.