Critique de PLOOM

PLOOM
26 février 2017
Certains témoignages nous aident à mieux saisir comment l'histoire peut influencer la vie des hommes. Celui d'Hubert Cavert est à ce titre exemplaire. Ce jeune autrichien de confession israélite qui naquit Herbert Kawer en 1928 grandit à Vienne alors que le péril nazi ne faisait que croître. En 1938 il fuit la capitale autrichienne en train pour rejoindre son père à Bordeaux . Commence une vie compliquée avec son père où il s'agit de survivre en conservant sa dignité. Son père s'épuisa rapidement pour assurer leur subsistance, il doivent bientôt fuir dans les Pyrénées orientales Son père est arrêté le 23 février 1943 par la gendarmerie, Herbert ne le reverra jamais. Il est immédiatement pris en charge par
un réseau de résistance et confié aux bons soins de Marinette Brugat et de Palmire Vial. Avec les deux femmes celui qui est devenu Hubert va progressivement s'enraciner dans le village de Pia où il devient le petit de la Carbonera.
Devenu adulte Herbert Kawer possède une carte d'idendité française au nom d'Hubert Cavert mais peu connaissent son histoire qu'il garde secrètement enfouie dans son coeur. Ce n'est qu'à la veille de sa mort qu'il confiera un manuscrit qui reprend l'histoire de sa famille puis son parcours quand il dut quitter Vienne.
Grâce aux éditions Perrin le manuscrit est devenu un remarquable ouvrage autant par l'émouvant témoignage personnel tout en retenue de Cavert que par l'incroyable plongée dans l'histoire européenne qu'il nous propose. C'est une voix du passé qui nous permet de saisir dans quelle tourmente de nombreuses familles juives de la vieille Europe furent entrainées. On découvre l'histoire de la famille Kawer, de 1866 - quand l'empire des Habsbourg parvient à atteindre un équilibre respectueux des minorités – à la chute du III eme Reich. Certaines pages sont fortement évocatrices, restituant avec finesse un monde définitivement englouti par la guerre. On ne peut manquer d'être à la fois ému et édifié par ce récit poignant où les paradoxes de l'histoire anéantissent ou sauvent des êtres dans une infernale loterie.
Archibald PLOOM (CULTURE-CHRONIQUE.COM)

Lien : http://www.culture-chronique..